Son parcours avant l’OM
Je suis expert-comptable de formation et j’ai travaillé très vite dans des sociétés de communication (Marsteller, Young&Rubicam ou le groupe TBWA). J’ai ensuite assuré les fonctions de Directeur Général de Réservoir Prod à l’époque de la croissance de cette société. C’est là que j’ai rencontré Vincent Labrune. Après avoir quitté Réservoir Prod, j’ai rejoint en qualité de Directeur Général le groupe Première Heure, société leader en matière de films publicitaires. Dans le même temps, je me suis occupé d’un club de foot de CFA, le Red Star, situé en banlieue parisienne en Seine-Saint-Denis en étant Président de la SASP pendant près de quatre ans.
La proposition de rejoindre l’OM
Tout s’est fait très vite. Vincent m’a fait part des problèmes de gouvernance dont nous avions déjà eu l’occasion de parler sans évoquer la possibilité d’un quelconque changement. Il m’a appelé ensuite et m’a fait la proposition deux ou trois jours avant. Et j’ai dit «d’accord». J’aime le foot, même si je ne peux pas dire que je connais parfaitement le foot. Je connais par contre très bien le monde de l’entreprise. Et un club de foot est aussi une entreprise. Je connais bien Vincent pour avoir déjà travaillé avec lui et il connaît aussi mon parcours. Il avait sans doute besoin de quelqu’un en qui il a confiance. Les échéances à venir sur le plan financier et sportif, notamment pour les trois prochaines saisons, seront très importantes. Il s’agira d’éviter les mauvaises surprises.
La nouvelle organisation de l’OM
L’idée était aussi d’avoir un circuit court et en toute confiance entre l’actionnaire et la direction opérationnelle. Mais d’avoir aussi une organisation plus «à l’anglaise» avec un manager qui parlera du seul vrai sujet qui est le foot et l’équipe. Car le seul vrai fonds de commerce de l’OM, c’est son équipe fanion, son équipe première.
Il y a aussi une redistribution des rôles avec José Anigo qui continuera à superviser tout le sportif et fera l’interface avec Vincent sur tous les autres sujets comme la gestion des supporters, la sécurité ou les relations avec les collectivités locales. Le tout dans un circuit court. Il est prévu qu’on se voit très régulièrement tous les quatre afin d’évoquer tous les problèmes, de trouver les solutions et de rétablir une feuille de route claire, transparente, admise et validée par tout le monde.
Source : OM.net