Paris a accueilli, les 24 et 25 mai derniers, le premier forum e-G8, à l’initiative du président de la République. Lors de ce rendez-vous, les principaux acteurs mondiaux du web se sont retrouvés pour échanger, entre autres, sur le rôle d’Internet dans la croissance économique et dans l’innovation. Une délégation composée de Mark Zuckerberg (Facebook), Hiroshi Mikitani (Rakuten), Stéphane Richard (Orange), Eric Schmidt (Google), Yuri Milner (investisseur russe) et Maurice Lévy (Publicis) a ensuite fait part des conclusions de cette rencontre lors du sommet du G8, qui s’est déroulé à Deauville les jours suivants.
A l’occasion de ce forum, le cabinet de conseil McKinsey a publié une étude consacrée aux chiffres du marché de l’Internet. Celle-ci souligne qu’en moyenne, le web représente 3,5 % du Produit National Brut (PNB) sur 13 pays comprenant les membres du G8 ainsi que 5 autres pays : Brésil, Chine, Inde, Corée du Sud, et Suède. En France, la croissance de ce marché a, semble-t-il, principalement bénéficié aux Petites et Moyennes entreprises (PME), qui auraient vu leur productivité augmenter de 10 % environ grâce au net au cours des 15 dernières années. Sur cette même période, les PME utilisatrices d’Internet auraient par ailleurs doublé leur chiffre d’affaires et leurs exportations.
Ces conclusions ont été reprises par la ministre de l’économie, Christine Lagarde, lors du forum e-G8. Elle a ainsi rappelé qu’Internet était un créateur d’emplois majeur et un moteur pour la compétitivité des entreprises, en particulier pour les PME. Dans ce contexte, la ministre a assuré que le gouvernement français soutiendrait cet outil, précieux accélérateur de croissance.
Sources :
http://news.fr.msn.com/hightech/article.aspx?cp-documentid=157869169
http://www.mailforgood.com/blog/les-news/rapport-mckinsey-retard-francais-dans-le-numerique/
http://www.minefe.gouv.fr/actus/11/e-g8forum.html