Chapati
Mise en ligne par gatomato Ce matin, j'étais en TP tchapatis avec les grands de la classe de Nishal (classe mixte grande et petite section).
Par groupe de 7, nous avons fabriqué, puis pétri la pâte avec nos petites mimines, et appris qqs notions indiennes : "Namaste" avec les mains, bindi rond rouge pour les femmes mariés, un repas indien typique, les "assiettes" feuille de bananier etc. Les enfants étaient super et on adoré !!!
Et moi aussi....
Nishal n'en peut plus de fierté, et quand des copains disent à lui que "c'est bien l'Inde", j'avoue que cela vaut bien plus qu'un long discours d'adulte...
Voici ma recette de 'tchaps !
Ingrédients :
250g. de farine type 110 (semie complète, on peut trouver ça dans les rayons bios des supermarchés)
2 CS d'huile style Isio4 ou tournesol
1/2 cc sel
130 ml d'eau tiède
Verser la farine dans le saladier
Mettre une CS d'huile et l'eau
Malaxer avec les doigts. La pâte colle au début (je démarre toujours la pâte et ensuite lorsqu'elle colle moins, ce sont les enfants qui font), et bien malaxer la pâte jusqu'à ce que l'huile soit bien imprégnée.
Laisser reposer la pate pdt une heure sous un torchon
Rajouter une cuillère d'huile et remalaxer la pâte jusqu'à ce que l'huile soit bien absorbée.
Ensuite diviser la pate en boulette de 3-4 cm de diamètre.
Etaler la pate pour faire des galettes les plus fines possible (2 mm environ) . Une fois étalée, on peut prendre la pâte et la "tirer" dans les mains.
(pour info, les femmes bonnes à marier sont celles qui savent faire des chapatis ronds ! Si c'était vrai, je serais encore célib'....).
Prendre une poële style téfal et la faire chauffer flamme assez chaude.
Faire cuire les chap (sans mettre d'huile dans la poële). Lorsqu'ils prennent de la couleur et gonflent (en moins d'une minute en principe), tourner le chap et laisser de l'autre coté qqs secondes;
Conserver dans un plat avec couvercle, et manger asap !!!! (l'idéal est de cuire les tchap's juste avant ou quand les gens sont à table)