Compario permet aux passionnés de poursuivre leur rêve d’aventure sur la boutiquedes 24h du Mans du site MadeinSport.com
Publié le 14 juin 2011 par Frédéric Denel
Compario, éditeur de solutions de Commerce Connecté, motorise la navigation et apporte des fonctions de recherche avancées au nouveau site en marque blanche de Made in Sport siglé « 24h du Mans ». Made in Sport gère la boutique en ligne officielle des 24H du Mans depuis 2011Filiale de France Printemps, Made in Sport est au départ un réseau de magasin sur l’actualité du sport. Très vite, la société crée un site de vente à distance qui représente aujourd’hui 30% de son chiffre d’affaires total. Distributeur multicanal leader sur le segment de l’actualité sportive, Made in Sport est également opérateur en gestion déléguée des prestations e-commerce des plus grands clubs et événements sportifs. Historiquement partenaire des plus grands clubs de football, Made in Sport affirme sa compétence multisports à travers différents autres partenariats : Tour de France, Dakar et, depuis 2011, les 24 heures du Mans. La Boutique en ligne officielle des 24H du Mans, gérée par Made in sport, regroupe l’ensemble des gammes textiles et accessoires de la marque « Le Mans ». Des articles « Fan », aux gammes purement « Racing », l’édition 2011 permet de découvrir des gammes Lifestyle Collector autour du mythe Steve McQueen et développera très prochainement des gammes Premium notamment autour de la bagagerie.18 millions de visites par an et 500 000 clientsMade in Sport, c’est aussi 18 millions de visites par an, plus de 20 millions d’e-mails gérés par an et une base d’environ 500 000 clients. « Nous sommes devenus un acteur majeur du football, et plus généralement de l’événement sportif, explique Mickael Soleau, Directeur Vente à Distance de Made in Sport. Récemment, nous avons mis en place un site en marque blanche pour les 24h du Mans, afin de proposer des produits « brandés » à nos clients passionnés de sport automobile ». Avec Compario, Made in Sport propose à ses clients une expérience de navigation unique Compario apporte son expertise en gestion de catalogue, fonctions de search avancées et e-merchandising. La caractéristique de l’activité e-marchande de Made in Sport étant très liée à l’actualité du sport, des pics se produisent au moment des grands événements. « Avec Compario, l’objectif était pour nous d’améliorer notre taux de transformation, reprend Mickael Soleau. Nous souhaitions ainsi créer une multitude de circuits de navigation et ainsi offrir une expérience de navigation unique à nos clients grâce à un site dynamique, et notamment la possibilité d’effectuer des requêtes multicritères, de proposer une segmentation plus poussée de l’offre et de personnaliser le parcours du client. » L’intégration de la boutique des 24h du Mans au sein du site MadeinSport.com a été réalisée en seulement 2 jours par les équipes de Compario. Pour des résultats extrêmement significatifs : une augmentation du panier moyen de 6%, une diminution des requêtes sans réponses de 80%, une augmentation de 43% des requêtes faites par les internautes. « Compario motorise les 11 sites Made in Sport dont 3 sont siglés « Made in Sport » et 8 sont en marque blanche, dont le nouveau site des 24h du Mans, explique Pascal Podvin, PDG de Compario. La navigation se situe aujourd’hui au cœur de la stratégie e-merchandising du site et nos solutions ont permis à Made in Sport d’avoir une navigation 100% paramétrable sur chaque univers et de mettre en place un module de personnalisation dynamique qui prend en compte les goûts et habitudes d’achat de chaque client et transforme sa navigation en parcours personnalisé et convivial. »Vers une stratégie d’internationalisation Aujourd’hui Made in Sport et l’Automobile Club de l’Ouest (organisateur de l’événement des 24H du Mans) souhaitent asseoir la marque Le Mans et contribuer à sa notoriété en France et à l’international. L’objectif d’internationalisation de la Boutique est au cœur de la stratégie du e-store qui devrait réaliser environ 40% de son chiffre d’affaires en dehors des frontières françaises, avec un trafic anglais et nord-américain représentant une forte part de l’audience internationale de LeMans.org et de la Boutique Officielle.