Les technologies changent la vie des médecins et patients
La révolution du monde de la santé est en cours grâce aux nouvelles technologies. Orange a une longueur d’avance que ses concurrents sur ce créneau. Il réalise déjà un milliard d’euros de chiffre d’affaires sur sa division santé qui a été créée il y a quatre ans. Et il prévoit de doubler ce chiffre d’affaires d’ici à cinq ans.
Les services destinés aux médecins et aux patients abondent. En voici quelques exemples :
- Plus de 1.000 lits d’hôpital ont été connectés par Orange, pour permettre au patient d’accéder à Internet ou de regarder des vidéos sur une tablette située au pied de son lit, et au médecin de consulter le dossier médical.
- Un système de télégériatrie a été développé par Orange et Cisco, afin d’éviter de déplacer des malades âgés entre hôpitaux, d’assurer plus de confort aux patients et de faire gagner du temps aux médecins.
- Orange, la région Ile-de-France et l’américain GE sont engagés dans un vaste chantier d’archivage de tous les clichés numérisés (IRM, scanners, radios, etc.) qui a pour but d’améliorer la communication entre hôpitaux et médecins de ville et d’assurer un meilleur suivi des patients.
- En Grande-Bretagne, un système de SMS, développé par Orange, a été efficace pour le NHS (le système de santé public britannique), qui désormais peut rappeler aux patients leur rendez-vous, et leur demander de confirmer ou d’annuler. En effet, avant la mise en place de ce système, 20% des patients ne se présentaient pas à leur rendez-vous et le NHS en était pénalisé.
Moins cher et plus efficace
Diverses applications sur téléphone mobile ont également été mises en place par Orange :
- des systèmes pour réduire le coût de suivi des maladies chroniques comme le diabète ou l’asthme et pour permettre le télésuivi pour l’insuffisance rénale ;
- des services de téléexpertise, lancés par Orange avec la start-up Tribun, dans le but de palier la raréfaction des anatomopathologistes, des médecins spécialistes du diagnostic des cellules cancéreuses ;
- etc.