Nature Capitale à Lyon, du 17 au 19 juin 2011. GAD WEIL - SACD/INPI
Après Paris en mai 2010, c’est à Lyon de recevoir les 17,18 et 19 juin prochain l’animation printanière Nature Capitale. Un immense jardin forestier et agricole sera déployé sur la place Bellecour, considérée comme l’une des plus grandes places d’Europe.
Une deuxième édition qui devrait s’inspirer de l’histoire de la ville et notamment de son grand rôle dans la création de variétés de légumes, de fleurs et de fruits. Mis en scène par Gad Weil, créateur d’art de rue et par Laurence Médioni, scénographe, l’évènement rendra, cette année, un hommage particulier aux arbres, pour fêter l’Année internationale des Forêts. A l’heure où les questions de biodiversité et de développement durable sont très régulièrement abordées, cette manifestation est essentiellement organisée pour inciter le grand public à s’interroger sur la place de la nature en ville.
En 2010, les Champs Elysées transformés pour l’occasion avaient accueilli 2 millions de visiteurs, par la suite, les parcelles ont été mises en vent au public pour permettre de financer la manifestation. A Lyon, seules les entreprises privées seront autorisées à racheter les parcelles pour les offrir à des associations ou des collectivités.