genre: comédie
année: 1954
durée: 1h35
l'histoire: La soeur cadette d'une famille nombreuse a été kidnappée par des gangsters. Apprenant cette nouvelle, ses trois soeurs décident de passer à l'action.
la critique d'Alice In Oliver:
Il était temps d'aborder un film avec Louis de Funès ! Et malheureusement, Les Pépées font la loi, réalisé par Raoul André en 1954, ne fait pas partie des meilleurs crus de l'acteur, loin de là !
Pire encore, il s'agit d'un véritable navet et d'une comédie dans laquelle le cinéaste revendique un certain féminisme.
Certes, le propos des Pépées font la loi est tout à fait louable mais terriblement maladroit. Attention, SPOILERS !
Une soeur d'une grande famille est kidnappée par quelques gangsters parce qu'elle détient des informations secrètes qui leur permettraient de réaliser un gros coup. Mais la jeune femme a du caractère et refuse de répondre.
Ses autres soeurs sont bientôt informées de la situation et décident de passer à l'action.
Ce sont des femmes déterminées qui n'hésitent pas à donner une leçon à la gente masculine.
D'ailleurs, pour se faire entendre, elles captureront un petit voyou de la bande des kidnappeurs.
Ce qui donnera lieu à une série de baffes.
Pas grand chose à retenir de cette comédie dont la seule originalité est de confronter quelques mafieux à trois femmes au caractère bien trempé.
Louis de Funès est plutôt discret dans ce film et tient un rôle secondaire. A l'époque, le comique n'était pas encore très connu.
Ensuite, pas facile pour lui de se distinguer dans cette comédie mollassonne qui souffre terriblement du poids des années. A l'image de sa bande originale, plutôt agaçante et souvent hors propos.
Enfin, Raoul André est tout sauf un grand réalisateur, ne parvenant jamais à emballer cette comédie décevante, pour ne pas dire médiocre.
Note: 04.5/20
Note naveteuse: 12.5/20