Stages d'été avec Stéphane Payen

Publié le 14 juin 2011 par Assurbanipal


1) Du 16 au 19 juillet  à Quincerot (Bourgogne)

Ce stage est organisé par l'association D'un Instant à l'Autre qui propose également, autour de la même période, des stages avec Guillaume Orti ou Christine Bertocchi.

TRANSMISSION ET CREATION ORALE
Stage mené par Stéphane PAYEN

Ce stage propose à ses participants de pratiquer la musique collectivement sans passer par l’écrit (partitions, textes) et sans utilisation d’un quelconque vocabulaire musicologique, autrement dit, considérer l’oralité comme mode de transmission, grâce à un travail vocal, corporel et instrumental (en se rapprochant ainsi des cultures musicales ne faisant appel à aucune notation). Les stagiaires apprendront comment considérer leur corps comme principal vecteur de la transmission, le corps devenant ainsi la partition. L’accent pourra être mis sur certaines pratiques rythmiques issues d’Afrique de l’Ouest ou d’Inde et leurs implications et autres mutations constatées dans le travail de nombreux artistes contemporains (qu’ils soient musiciens compositeurs, improvisateurs, pédagogues mais non exclusivement). Le travail s’articulera selon différents moments : développement d’une méthodologie, analyses d’oeuvres existantes, créations collectives. Il sera fortement conseillé aux stagiaires d’enregistrer les séances ! Ce stage ne s’adresse pas qu’aux musiciens, mais également à toutes personnes ayant une pratique musicale et/ou corporelle assidue, en amateur éclairé (minimum 5 ans de pratique) ou professionnel. Bienvenu donc aux danseurs, circassiens, comédiens, pédagogues de la musique et du mouvement.
nombre maximum de stagiaires : 12
horaires :
samedi 16 juillet > 14h-18h 
dimanche 17 et lundi 18 > 10h-13h et 14h-17h 
mardi 19 > 10h-13h
tarifs:
adhésion : 10 euros
frais pédagogiques :
inscrivez vous avant le 16 mai et vous bénéficiez du tarif préférentiel de 130 euros
inscription après le 16 mai : 150 euros
tarif formation continue : 190 euros
date limite d’inscription : 1er juillet
2) Du 20 au 23 juillet au DOC à St Germain d'Ectot (près de Caen)
Ouvert à tous les instruments. Nous travaillerons principalement autour du répertoire de Thôt (groupe que je dirige depuis maintenant 14 ans) mais pas exclusivement.

Lors de ce stage, l'usage de la partition sera quasi inexistant, le corps (voix, percussion corporel etc...) étant utilisé comme principal outil de transmission et d'analyse. Le temps de travail sera partagé entre analyse et pratique collective. L'objectif sera de donner aux élèves des outils leur permettant une attitude d'oreille propice à une compréhension des enjeux propres à certaines pratiques musicales. Par ailleurs à l'aide de ces outils, certaines œuvres récentes seront pratiquées. Il sera aussi question de "création". A partir des outils proposés et du parcours de chacun des participants, un travail sera effectué en vue de la construction d'une œuvre collective.
Une présentation du travail effectué (éventuellement avec les musiciens de Thôt) est prévue le 23 au soir en première partie d'un concert de Thôt.

Tarif : 60€ , les repas sont à la charge des participants (possibilité de cuisiner sur place).
Renseignements : Jean-Baptiste Perez
doigtdansoreilleduchauve@yahoo.fr