Conséquence assez prévisible de l’inscription à une AMAP il y a un mois de ça, le bac à légumes du frigo ne désemplit pas. Dans le panier de la semaine il y avait des courgettes et des fèves qui ne voulaient pas se quitter :
Pour 4 personnes
- 300-400 g de courgettes
- 200 g de fèves écossées
- 200g de jambon sec effiloché
- 4 oeufs
- 15 cl de lait
- 15 cl de crème fraîche épaisse
- 100 g de fromage râpé (comté, emmental, parmesan,…)
- 2 cuillères à soupe de Maïzena (s’il en reste une centaine de kilos après la recette on peut faire des trucs rigolos avec)
- Cumin moulu, sel, poivre
- Laver les courgettes, les couper en dés et les faire cuire quelques minutes à la vapeur, elles doivent rester fermes. Égoutter et assaisonner avec sel, poivre et une pincée de cumin moulu.
- Ébouillanter les fèves une minute et enlever la petite peau qui les recouvre, c’est pas le moment le plus fun de la recette.
- Poêler rapidement le jambon à feu vif.
- Dans un saladier délayer la Maïzena dans le lait et incorporer les oeufs, la crème, le fromage, le jambon et les légumes. Saler, poivrer.
- Verser dans un plat à gratin beurré et faire cuire 30 à 45 mn au four à 200° (th 7). Vérifier la cuisson avec la lamme d’un couteau. Si le flan est bien gratiné mais encore liquide à l’intérieur on peut terminer la cuisson au micro-ondes.
Télécharger la recette au format PDF