Elle fait la une du site du Conseil général de la Vendée ..parce que l'entreprise TORPEDO de Fontenay le Comte devrait obtenir le label « Entreprises du Patrimoine Vivant », label qui soutient le développement des entreprises détenant un patrimoine économique, composé en particulier d’un savoir-faire rare renommé ou ancestral, reposant sur la maîtrise de techniques traditionnelles.
Fondée en 1837, la chapellerie de la famille Dandurand a été reprise par Wilfried Guilment-Dandurand en 2006.
[...] Une des plus grandes marques de luxe françaises a choisi pour unique fournisseur l’entreprise vendéenne. La marque n’a d’yeux que pour la qualité du « coupé cousu souple » fait à la main que les ateliers Fontenaysiens sont les seuls à maîtriser. Torpedo reste aujourd’hui l’unique fournisseur de cette entreprise avide d’un savoir-faire au service de l’élégance. Chacun des chapeaux ou casquettes tendances des top models de ce grand nom de la haute couture est né, cousu, fabriqué dans l’atelier du sud Vendée. La chapellerie Dandurand compte parmi ses clients de grandes maisons comme Hermès, Channel, Vuitton, Sonia Rikiel, Paule Ka, Courrèges, Lanvin, APC...
« Nous sommes sur du haut de gamme, dit Wilfried. Nous détenons ici des formes en bois anciennes qui servent à fabriquer à la main chapeaux et casquettes. La machine va plus vite certes, mais elle crée un chapeau propre, industriel. La main de l’homme, elle, peut ajuster, réajuster, cacher les défauts, insister sur un aspect du chapeau. Elle seule crée le vrai luxe ». "
Source : http://www.vendee.fr/vendee/actualites/default.asp?art=1962
Site officiel : http://www.torpedo.fr/