Magazine High tech

Le smartphone, le PC de demain ?

Publié le 14 juin 2011 par T509

post thumbnail

Le smartphone, le PC de demain ?

Les derniers appareils arrivant sur le marché le laissent penser. Depuis l’apparition des processeurs double cœur et des tablettes la fonctionnalité est de plus en plus flagrante. Les 2 acteurs les plus importants dans cette mutation sont Asus et Motorola.

Asus d’abord. Ils ont présenté il y a quelques temps l’Eee Pad Transformer. Le nom a été choisi avec soin. Vous avez d’abord une tablette qui, à l’aide d’un dock, se transforme en laptop (ou netbook pour être précis). Cela prend en compte deux choses : les tablettes seules ne suffisent pas et 2 appareils pour un usage proche, c’est trop. Je me souviens de mon iPad qui est longtemps resté sur le  meuble car je ne pouvais pas m’en servir comme je le souhaitais pour des tâches plus longues. Doté de ce dock, le clavier physique et le trackpad en font un outil de travail bien plus sérieux. Dans un esprit légèrement différent, le Padfone transforme un smartphone en tablette.

Motorola est lui plus impressionnant encore. Son dernier vaisseau amiral, l’Atrix, propose beaucoup d’usages différents tous basés sur un smartphone. Le dock multimédia en fait une solution multimédia complète branchée à la TV ou un ordinateur allégé dans le mode Webtop. C’est là la force du système. Vous rentrez à la maison, mettez le mobile en charge sur le dock et il devient un outil du salon pour consulter vos sites préférés, facebook, ou autre … en écoutant de la musique, confortablement assis dans le canapé (voir la photo ci-dessus – Cliquez pour agrandir). De plus, utilisant la TV, toute la famille en profite. Une soirée Youtube quand il n’y a rien à la TV ???

Vous en voulez plus ? le lapdock transforme l’Atrix en laptop. Vous y retrouvez l’interface Webtop de la marque et accéder à des ressources en ligne Office365 ou Google Docs. Le clavier et la souris vous donnent là tous les outils de productivité nécessaires. Pour aller encore plus loin, le téléphone embarque un client Citrix XenDesktop. Cela permet d’accéder à son bureau virtuel et de profiter à distance de toute la puissance d’un PC de bureau ou d’un serveur pour effectuer des tâches lourdes. Imaginez modifier une base Access depuis votre mobile branché à son lapdock. C’était inimaginable pour le grand public il y a seulement 1 an.

Un tournant de la mobilité apparaît. Il sera probablement rapide. Imaginez vous arriver le matin au bureau, simplement brancher votre mobile sur le dock pour commencer à travailler. Un appel ? L’oreillette Bluetooth permet de répondre et même de s’isoler un peu. Le soir en rentrant, votre outil de travail devient ludique… Le mobile est depuis longtemps au centre de votre vie personnelle. Il agrégera complétement privé et professionnel dans peu de temps.Pour aller plus loin:


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


T509 959 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines