Quel est le pouvoir de votre compte Twitter?

Publié le 14 juin 2011 par Cyril Bladier

Dharmesh Shah est l’un des so-fondateurs de Hubspot. Hubspot est un logiciel SAAS d’inbound marketing pour TPE/PME qui aide à obtenir davantage de visiteurs et de leads depuis le SEO, les blogs ou les réseaux sociaux.

L’Inbound marketing, recouvre toute tactique marketing qui revient à gagner l’intérêt des gens plutôt qu’à l’acheter. Il se décline en 3 étapes:

1) Etre trouvé en ligne

2) Convertir visiteurs et leads

3) Analyser et améliorer.

Dharmesh a créé un outil Twitter: Twitter Grader qui permet de noter sa présence Twitter à partir d’un algorithme qui mesure l’engagement des followers et divers autres facteurs clés de succès de Twitter.

Twitter Grader est un outil gratuit qui permet de mesurer la puissance d’un profil Twitter comparé à des millions d’autres. Il suffit juste d’entrer un username Twitter, pour avoir le résultat quasi instantanément. Ce qui permet donc d’obtenir le résultat de tout compte Twiter.

En plus du nombre de followers, qui tout seul ne veut rien dire, l’algorithme prend en compte le pouvoir de ces followers. C’est un peu comme le Page Rank. Plus le compte suiveur est important, plus son impact est fort. Twitter Grader intègre aussi les mises à jour et leur fréquence, le ration entre followers et followings (plus il est élevé, mieux c’est), l’engagement (Retweets, mentions). Le score ainsi obtenu est comparé aux autres utilisateurs. Le score est une indication du pourcentage de comptes ayant un score identique ou plus faible. Un score de 85 veut dire que 85% des membres ont un score plus faible. Le score d’entend non par rapport à tous les comptes Twitter, mais par rapport à ceux qui se sont mesurés dans la base.

Le site propose également une liste Twitter Elite, des Top Users à un moment donné et mise à jour plusieurs fois chaque jour. 4 listes sont proposées: Users, Femmes, Marques et Villes (selon le nombre d’utilisateurs de Twitter; Londres arrive en tête, Paris est 28°).