Aujourd’hui c’est la 8e Journée mondiale des donneurs de sang, et donc l’occasion de prendre le chemin du don (et de la piqure !) pour répondre aux besoins sanitaires et médicaux croissants.
Comment donner ?
C’est facile, direction l’EFS le plus proche de chez vous. Vous serez accueilli par une gentille infirmière qui vous expliquera comment se déroule le don (pour les nouveaux !). Pour les habitués, vous vous allongez directement sur la table, vous serrez le poing, une petite piqure et c’est parti pour quelques minutes de « relaxation ». Et en plus vous avez le droit à un petit sandwich à la suite du don ! Vous avez donc tout à y gagner.
A quoi sert le don du sang ?
L’enjeu du don du sang et de continuer à assurer l’autosuffisance nationales en produits sanguins (plaquettes, plasma et globules rouges), mais aussi d’assurer la production de médicaments très coûteux dérivés du sang (les MDS). Avec un usage croissant de ces médicaments, il faut toujours une armée de donneurs pour subvenir aux besoins !
Petit cours médical : Essentiellement utilisés en milieu clinique et hospitaliers ces MDS ne sont pas concernés par les problèmes de compatibilité de groupes sanguins.
Mais avant toute chose, le don du sang doit rester un geste citoyen et humaniste.