Le solar impulse vous permettra de vivre un voyage écologique...
Le Solar Impulse occupe une des premières places de l’actualité. La cause ? Ses essais de vol entre la Belgique et Paris… Espérons que le voyage écologique dans les airs sera pour bientôt !
Revenons un peu en arrière, nous avons déjà présenté le Solar Impulse lors de notre article consacré aux moyens de transports écologiques. Outre le vélo, le covoiturage et le train vert, l’avion écolo reste moins connu, et pour cause, il n’est qu’en phase de développement.
Petit rappel : Le transport aérien libère 3% de l’ensemble des émissions de gaz à effet de serre, chiffre que l’on peut encore améliorer en « volant vert ». Le Solar Impulse est un avion solaire trÈs prometteur de 64 mètres de long pour un poids de seulement 1,6 tonnes ! Il fonctionne en magasinant de l’énergie pour se propulser mais aussi pour recharger ses batteries indispensables au vol de nuit…
Le Solar Impulse est depuis le week-end dernier au cœur de l’actualité . En effet, il est attendu au 49e salon international de l’Aéronautique et de l’Espace qui commence le 20 juin et doit de ce fait relier Bruxelles au Bourget. Samedi dernier, après 3 heures de vol, l’avion solaire avait du faire demi-tour suite à un fort vent de face qui avait déchargé prématurément ses batteries (composées de 12 000 cellules photovoltaïques alimentant 4 moteurs électriques de 10 chevaux chacun). Notez par ailleurs que l’avion avait réalisé un vol de 13 heures le 13 mai entre la Suisse et la Belgique.
Mardi sera une nouvelle tentative pour le Solar Impulse pour rallier la France. Décollage le matin, arrivée prévue vers 21h au Bourget. Pas/peu de vent de face de prévu cette fois, mais des conditions climatiques toujours peu évidentes avec des fronts pluvieux.
Il est pour l’instant dans les airs… affaire à suivre
Aude