Annoncé lors du Salon du Livre 2011, le Labo de l’Edition (ex-projet Labo du Livre) s’apprête à ouvrir ses portes durant l’été. Divisé en deux espaces sur une superficie totale de 500m2, le Labo de l’Edition accueillera à la fois un espace d’échange sur l’édition numérique (un OpenLab) et un étage dédié à une dizaine de startups incubées. Les entreprises souhaitant faire partie de cette première équipe doivent remplir un certain nombre de critères et suivre un processus de sélection allant du dossier à l’entretien en passant éventuellement pour certaines d’entre elles par un “grand oral” devant le comité de pilotage du lieu. Le CV des projets devra correspondre aux caractéristiques suivantes :
Les porteurs de projets et les entreprises (créées depuis moins de deux ans) souhaitant intégrer l’incubateur du Labo de l’Edition doivent présenter un potentiel de développement basé sur une innovation, ou une rupture technologique ou d’usage, dans la filière du livre et de l’édition numérique au sens large (livre, presse, éducation, …) et à n’importe quel niveau de la chaîne (création, édition, distribution, librairies, bibliothèques, diffusion, dématérialisation, supports physiques, nouveaux modèles économiques, droits d’auteur, traitement de données, réseaux sociaux…).
Le coût d’hébergement au sein du Labo de l’Edition reste le même que pour une startup du réseau Paris Incubateurs, soit 1000 € par mois pour l’accompagnement, 150 € par mois par poste de travail. En revanche, chaque startup incubée aura accès aux subventions habituelles de Paris Innovation Amorçage (jusqu’à 30 000€ de subvention).
La première étape sera donc de remplir ce formulaire puis d’attendre quelques semaines avant la réponse définitive. Les premières startups rejoindront le Labo progressivement durant l’été. Je sais que les porteurs de projet sont nombreux à venir sur le blog, avis à nos lecteurs !