Le web 2.0 est vraiment un concept génial. Tellement génial que les grandes marques ce le sont approprié (à leur maniéré évidement).
Certains, comme Dell, laissent choisir leurs clients (digg-like sur la boite à idée -> Dell vend des PC sous linux). Cette approche est la plus courageuse, car la marque est alors obligée de suivre ces clients sous peine de lynchage ...
Les grandes marques on donc trouvé un system faisant participer les clients tout en gardant le contrôle !
Comment cela ?
Et bien en faisant mettant les clients (et prospect tant qu'on n'y est) au centre d'un processus de création. Le gagnant étant valoriser en étant la star de la marque.
Deux exemples récents :
1. Le Grand casting du plus beau sourire pour les 30 ans de Kinder:
Le gagnant du concours aura sa frimousse sur les boites.
Kinker en profite pour faire du co-marketing (verbaudet et photobox) certainement pour réduire le cout.
L'agence de com' a packagé le tout avec un moteur viral et probablement un CRM.
2. Grand concours de design de boite Kubor.
La marque propose à des graphistes de créer le nouveau packaging des célèbre bouillons cubiques.
Et voila comment capitaliser sur le capital sympathie du produit pour faire de la 'com tout en faisant participer les clients.
Vous avez d'autres exemples récents ?