La peinture n'est pas forcément synonyme de pinceau. Tous les peintres vous le diront, à chaque surface, son outil. Mais comment choisir le bon ? En fonction de la nature de vos futurs travaux de peinture, il vous faudra choisir judicieusement entre le traditionnel pinceau, l'utile rouleau et le rapide pistolet à peinture. DailyConso vous donne les clés pour redonner de la couleur à vos murs.
Le pinceau
Le pinceau sert essentiellement aux travaux de précision. Il est l'outil idéal pour les petites surfaces, les endroits difficiles d'accès ou les angles. Très maniable, il permet d'étirer la peinture et de la travailler comme bon vous semble. Avec le pinceau, la pose de la peinture est beaucoup plus uniforme et épaisse.
Choisissez votre pinceau avec attention, afin que ses poils ne se retrouvent pas sur la surface à peindre... Les pinceaux en poils de soie de porc ou de sanglier sont d'excellente qualité. Ils se déforment peu grâce à une grande élasticité et retiennent mieux la peinture. Pour une durée de vie prolongée, trempez votre pinceau dans de l'huile de lin durant plusieurs heures avant de les rincer à l'eau et au savon. Enfin, passez votre outil sur une surface rugueuse afin de faire tomber les poils mal attachés.
La forme de votre pinceau dépend bien évidemment de la surface à peindre. Les pinceaux à brosse plate serviront à couvrir les surfaces larges comme les murs et les portes, mais également à vernir, laquer ou lisser.
Les brosses rondes à rechampir seront parfaites pour les angles, les fenêtres et les moulures ou les petites surfaces. Bien évidemment, la taille du support conditionnera la taille de votre pinceau. Certains modèles ont un usage très spécifique, comme les pinceaux avec brosse plate à virole coudée pour la peinture des radiateurs.
Le rouleau
Utilisé pour les grandes surfaces comme les murs et les plafonds, le rouleau allie rapidité et efficacité. Une fois le coup de main pris, il permet de poser sa peinture de manière régulière et en couches épaisses grâce à la technique des couches croisées, sans laisser de traces ni de coulures. Le rouleau évite également les éclaboussures, se lave facilement et possède une durée de vie bien supérieure au pinceau à condition qu'il soit de bonne qualité, à savoir épais et soyeux.
Là aussi, il vous faudra choisir votre outil avec attention, pour la qualité et l'usage que vous voudrez en faire. Les rouleaux à poils longs serviront pour les surfaces grossières, et les poils courts auront un rendu plus fin sur les surfaces lisses.
Privilégiez les mousses pour les travaux classiques, le mohair pour les laques, en fibres rases polyamides pour les peintures acryliques, spécial anti-gouttes pour le plafond, les picots pour les crépis, les poils longs en laine de mouton pour les peintures mates ou satinées classiques... Il existe également des rouleaux aux formes spécifiques, comme les rouleaux étroits aux manches coudés.
A cela, n'oubliez pas les accessoires indispensables tel le bac pour verser la peinture, appelé " camion ", ainsi qu'une grille d'essorage à placer dans le bac.
Le pistolet
Si l'investissement peut paraître important à l'achat (jusqu'à 450 euros), le pistolet s'avère être une aide précieuse pour peindre rapidement et uniformément de grandes surfaces ou des objets aux formes irrégulières. Le rendu est uniforme, lissé et ne présente pas de traces de goûtes ou de poils laissés là par un pinceau. Le pistolet possède en outre une grande durée de vie et une fiabilité qui n'est plus à démontrer. Mais pour cela, il faut maîtriser la technique (quadrillage et double couche, mouvement permanent à environ 25cm du mur ciblé). Car contrairement à un pinceau ou un rouleau, on ne dépose pas la peinture. Celle-ci est pulvérisée sous forme de petites gouttelettes sur la surface visée. Avant de se lancer dans la peinture du salon, il convient donc de s'entraîner un tant soit peu pour maîtriser le pistolet, qui peut être à air comprimé (utilisé par les professionnels) ou électrique (plus facile à manier).
Le pistolet nécessite une préparation plus importante, avec une dilution obligatoire de la peinture, au risque de boucher son outil. Si la peinture est de couleur, diluez-la en une fois, ou votre mur risque bien d'afficher un patchwork de couleurs qui ne sera pas forcément du plus bel effet.
Enfin, protégez les meubles et les objets de la pièce, la peinture pouvant " voler " dans la pièce et se déposer en une fine pellicule sur le mobilier qui vous entoure.