En admettant que vous soyez un passionné de Wikipedia et que vous disposiez d’au moins 2,2 Go d’espace disponible sur votre iPhone, vous serez heureux d’apprendre qu’un développeur a mis au point une application permettant de stocker tous les contenus de la célèbre encyclopédie collaborative directement dans la mémoire de votre téléphone ! Pour l’instant, seules les versions anglaises et allemandes de Wikipedia peuvent être téléchargées, mais la version française suivra sans doute.
Il est nécessaire de disposer d’un iPhone jailbreaké, ouvert aux applications tierces, pour installer le petit logiciel (lien) qui permettra de naviguer au sein des articles de Wikipedia. Ensuite, il faudra télécharger une image des contenus de l’encyclopédie, puis les transférer sur son téléphone. On trouvera ici une image de la version anglaise, avec des articles datant d’octobre 2007, et là une version en allemand, datée de janvier 2008.
Encore en développement, l’application peut ne pas fonctionner parfaitement. On trouvera quelques explications relatives à l’installation sur cette page. Voilà un bon moyen de ne jamais être pris en défaut lorsqu’on est en société ! Pour ceux qui disposent d’une connexion Edge permanente, on pourra évidemment se tourner vers la version Web de Wikipedia optimisée iPhone & iPod Touch.