BREVE : Le CNRS a la cherche du Graal HYRDROGENE dans les plantes

Publié le 12 février 2008 par Ecolo Trader

Vers une production bio-inspirée d'hydrogène sans métaux nobles

Les recherches menées pour améliorer la production d’hydrogène s’inspirent, pour une large part, des réactions chimiques intervenant dans la photosynthèse chez les végétaux.

En effet, sous l’effet de la lumière, certains micro-organismes produisent de l’hydrogène à partir de l’eau.

Pour reproduire et adapter ces processus, les chercheurs (du CEA-CNRS -Universite J. Fournier Grenoble) ont mis au point des systèmes moléculaires capables de capter l’énergie lumineuse - fonction de photosensibilisateur - et d’utiliser l’énergie collectée pour libérer l’hydrogène de l’eau - fonction de catalyseur.

Actuellement, tous les dispositifs technologiques développés pour produire ou utiliser l’hydrogène renferment des métaux nobles tels que le platine. Or, les réserves en platine sont limitées car  rare et coûteux  ce qui freinne le développement économique de la filière hydrogène sur le long terme, et ce malgré les efforts pour réduire les quantités utilisées dans les électrolyseurs et les piles.

Des recherches sont donc menées afin de ne plus avoir recours au platine, en élaborant des catalyseurs à base de métaux naturellement plus abondants et moins chers, tels que ceux utilisés par les organismes naturels (fer, nickel, cobalt, manganèse).
Les travaux publiés constituent une avancée considérable dans le domaine de la photo-production d’hydrogène.