Grand Tour de Sardaigne est un circuit touristique incontournable destiné à une clientèle éprise de découverte et de culture. Des étapes équilibrées et un rythme agréable pour une approche approfondie de la Sardaigne.
1er jour : France - Olbia
Accueil à l'aéroport d'Olbia/Costa Smeralda et transfert à Olbia ou environs.
2e jour : Arzachena - Archipel de la Maddalena - Costa Smeralda
Arzachena (30 km) : visite des tombes des Géants de Coddu Vecchiu (époque préhistorique). Départ pour Palau (20 km) et embarquement (15 mn de traversée) pour l'archipel de la Maddalena. Arrêt à l'île de la Maddalena. Route pour Baia Sardinia (35 km), station balnéaire, et la Costa Smeralda, zone de villégiature de luxe, célèbre pour la beauté de ses plages, ses pointes de granit rose et ses crêtes boisées. Arrêt à Porto Cervo (6 km), rendez-vous de la « jet-set » internationale. Temps libre et retour à l'hôtel (70 km).
3e jour : Castelsardo - Ploaghe - Alghero
Castelsardo (95 km), village typique de pêcheurs réputé pour l'artisanat du panier tressé, étagé sur les flancs d'un promontoire et dominé par un château. Visite du musée de la Vannerie et temps libre. Continuation pour Ploaghe (60 km) et visite de l'église Santissima Trinità di Saccargia, une des plus belles églises romanes de Sardaigne. Route pour Alghero (60 km), tour panoramique à pied pour admirer cette ville d'origine catalane.
4e jour : Oristano - Barumini - Cagliari
Bosa (50 km) par la route panoramique qui longe la mer. Visite de l'église de San Pietro. Oristano (80 km) via Macomer et visite du puits sacré de Santa Cristina, le lieu de culte le plus important de la Sardaigne préhistorique. L'après-midi, visite de l'église romane de Santa Giusta, édifice du XIIe s. puis Barumini (70 km), petite ville entourée de vestiges datant des premiers temps de l'histoire sarde et visite de Su Nuraxi, site archéologique le plus important de la civilisation nuragique. Route pour Cagliari (65 km).
5e jour : Cagliari - Nora
Visite de Cagliari : quartier médiéval du Castello et son belvédère de Santa Croce, tours de l'Éléphant et de Saint-Pancrace (XIVe s.), musée archéologique des périodes nuragique et phénicienne, puis la cathédrale du XIIe s. Promenade vers Terrazza Umberto où l'on peut admirer le panorama sur la ville basse, le port, la lagune et la pinède. L'après-midi, visite des fouilles de Nora (30 km), cité phénicienne, punique puis romaine (temples, habitations, thermes, théâtre) en bordure de mer. Retour à Cagliari.
6e jour : La Barbagie
Découverte de la Barbagie, région la plus isolée de Sardaigne : Dolianova (30 km) et visite de l'église romane de San Pantaleo ; à Mandas (40 km), continuation en petit train touristique à travers le massif du Gennargentu qui culmine au Pic La Marmora (1 834 m), la vallée du Flumendosa et le haut plateau de Sadali (durée 1 h env.). Déjeuner typique. Continuation en autocar par Seulo et Ogliastra (forêts de châtaigniers, sources et petits lacs), vous traverserez les zones les plus sauvages de la Sardaigne. Route pour Tortoli (80 km).
7e jour : Su Gologone - Orgosolo - Nuoro - Olbia
Par une route panoramique longeant d'impressionnantes gorges, vous rejoindrez la source de Su Gologone (80 km). Arrêt et promenade dans ce site verdoyant. Orgosolo (25 km), village typique du massif du Gennargentu, original par ses personnages peints aux façades des maisons. Déjeuner campagnard. Nuoro (25 km) sur les pentes du Mont Ortobene qui a gardé ses coutumes et ses traditions folkloriques. Visite du musée des Arts et Traditions Populaires, collection de vêtements typiques et mobiliers de toutes les régions sardes. Continuation pour Olbia (110 km).
Transfert à l'aéroport et envol pour la France.