Les nostalgiques pourront toujours répéter que Dior Homme “c’était mieux pendant la période Slimane” mais Kris Van Assche, malgré toutes la pression interne et l’attente des médias, a toujours su dévoiler des collections réussies depuis sa prise de fonction.
Certes l’homme Dior a considérablement changé, on a remplacé le jeune skinny-boy aux vêtements étriqués par un homme plus libéré, sûr de lui et surtout plus universel.
Sous l’ère Slimane, rares était ceux qui pouvaient se glisser dans des vestes Dior Homme, non pas à cause du prix mais des tailles complètement faussées que proposaient la maison. Si vous aviez des épaules larges ou des biceps légèrement proéminents c’était peine perdue.
Les seuls capables de porter du Dior se devaient d’être des brindilles.
Avec KVA presque tout a changé, les tailles se sont nettement rapprochées de la normale et la plupart d’entre vous peuvent à présent porter les créations de la prestigieuse maison parisienne.
L’homme Dior, 2011-2012
Concernant les chaussures, les sneakers occupent un tiers de la collection, normal quand on sait qu’elles sont les best-sellers de la maison. Il est impossible de se passer des revenus qu’elles génèrent.
Rien de bien nouveau de ce côté, des paires sans grand intérêt pour 400€ environ.
Mais il y a trois nouveautés qui ne laisseront pas indifférent : les bottes à sangles (très Kris Van Assche) en cuir et croute de velours, les deux paires de wingtips mi-haute avec semelle épaisse (la grande tendance) et la magnifique paire de Chelsea boot en cuir noir avec mini boucle (chic with a twist).
Du côté des sacs, la collection est surprenante car anticlassique, des modèles de sacs certes, très sobres et chics, mais délibérément ‘jeune’ et ‘mode’, avec deux petites surprises.
Première surprise : les trois modèles de cabas. KVA a voulu surfer sur le succès de ces derniers chez les maisons féminines (notamment Céline) et propose des modèles très sympathiques, deux bi-matières cuir taurillon et laine et un tout cuir. Reste à voir les prix de ces modèles épurés…
Deuxième surprise : les sacs à dos. Là aussi, on voit que Dior s’inspire du succès des tendances actuelles, et donc du sac à dos, proposé comme le cabas en deux modèles bi-matières et un tout cuir.
A côté de ça, deux messengers bags, deux shopping bags et deux week end bag aux formes intéressantes. Sinon il y a aussi des sacs monogrammés, mais je vous en épargne les visuels…
La seule petite remarque serait sur la couleur, on a vu des looks rouges de la tête aux pieds lors du défilé, et rien au niveau des sacs et chaussures… où est passé le rouge ? A voir du côté prêt-à-porter…