10 ans !! Déjà une décennie que Songs in A Minors, le tout 1er album de celle qui deviendra une diva des années 2000 a vu le jour…
10 ans de carrière ponctués de chansons toutes les plus flamboyantes les unes que les autres. Bien sûr, même si Alicia Keys reste une valeur sûre aujourd’hui, son 1er album reste à mon sens son meilleur (leson rétro Motown qui s’en dégage est du plus bel effet). Ayant certainement flairé cette nostalgie auprès de ses fans, les 10 ans de l’album sont l’occasion de sortir une réédition de Songs In A Minor (agrementé de bonus).
Pour ma part, je préfère ce choix plutôt que celui du traditionnel Best Of . Bien sûr toute cette promotion serait anecdotique pour nous si Alicia n’avait pas décidé de fêter cette décénie de carrière en live…
4 concerts exclusifs sobrement intitulés Piano and I. Le premier a eu lieu à Paris ce samedi au Palais des Congrès et j’étais au rendez-vous.
Pour le coup, l’affiche n’est du tout trompeuse : Alicia rend hommage à son 1er opus uniquement accompagné de son piano : pas de choriste, ni percussions, aucun artifice, juste 8 chandeliers et des effets de lumières minimalistes. Madame Swizz Beatz (il était présent dans la salle) est ici en pleine forme (après une bonne heure trente de retard tout de même), aucun signe de fatigue de voix, elle interprète en version piano tous les titres de son album culte (après nous avoir reservé en guise d’introduction des repises de chansons qui l’ont influencé). Les versions de How u Don t Call me, Girlfriend (amputé du 2ème couplet), A Woman’s Worth (avec la participation du public), le magnifique Troubles (my favorite) et le très attendu Fallin’ prennent une nouvelle dimension en version Piano.
Cet hommage rendu, la jeune maman n’oublie pas pour autant ces classiques post songs in a minor…(très bonne nouvelle car les hits elle en collectionne tout de même)…Ainsi, on repart de plus belle avecUnbreakable (à tomber), Unthinkable, Doesn’t Mean Anything, Diary pour finir en apothéose sur le très attendu « Empire States Of Mind » (ou durant les dernières secondes le palais des congres a droit a « In Paaaaris congret jungle when dreams are made of… »).
Après avoir écouté religieusement tout le concert, le public parisien offre une standing ovation meritée à l’artiste. Pour le rappel Alicia choisi …..magnifiquement interprétée…Un très grand show qui passera aussi par Londres et New York.
Alicia visiblement très émue a tweeté le soir même :
Voici une photo du concert (crédit photo et dédicace à l’ami Philippe)