Au mois de novembre dernier, j'avais participé à la Cuisine Cup à Bordeaux. Les huit participants avaient tellement apprécié cette journée qu'ils avaient alors décidé de se revoir à nouveau pour préparer un repas ensemble.
Pascal qui fut finaliste à cette épreuve s'est démené pendant un mois en contactant les uns et les autres, le staff de l'Atelier des Chefs de Bordeaux. Pour arriver à cette soirée du 4 février dernier qui s'avéra vraiment géniale.
Nous nous étions organisés en 4 paires pour préparer les différents mouvements de cette symphonie culinaire (pour reprendre l'expression de Pascal):
- Maud et Mathilde pour les amuse-bouches et les mignardises
- Marie Frédérique et Christian pour l'entrée
- Pascal et moi pour le plat de résistance
- Anne et Lisa pour le dessert
Si au départ, l'ambiance était assez animée, les deux heures qui suivirent furent assez silencieuses car tout le monde était concentré sur son travail. De temps en temps, on prenait quelques secondes pour regarder ce que faisaient nos voisin(e)s et on se disait que l'on aurait la chance de goûter leur plat d'ici peu...
Ca y est, le moment de passer à table est arrivé! Nous commençons par les mises en bouches que nous dégustons avec un Crémant du Jura de Jean-François Ganevat.
Espuma de potiron, grain de raisin enrobé de fromage de chèvre et de pistache
et autres délices que je n'ai pas noté (merci de me donner les infos ;o))
Puis venait la goûteuse entrée:
carpaccio de Saint-Jacques au gingembre et citron vert sur un lit d'avocat & tuile de parmesan
(recette sur demande)
dégusté avec un Savennières 2005 de Jo Pithon
Pour continuer, le plat principal
Caille (désosssée) farcie à la poire et au foie gras, chou rouge braisé, éclats de châtaignes
dégusté avec deux morgons 2006. L'un de Marcel Lapierre, l'autre de Jean Foillard.
Pour commencer à conclure, un dessert de rêve:
Triffle rose au chocolat blanc et à la rhubarbe
(recette sur demande)
Et enfin des mignardises:
madeleines à la pomme et financiers au thé vert
florentins au chocolat noir
Et tout ça dans une ambiance des plus amicales, confraternelle dirais-je. Nous avons beaucoup échangé autour de la gastronomie, du vin, d'accessoires de cuisines, de recettes à échanger... Un bonheur de chaque instant!
Si bien que nous avons décidé que nous remettrions ça au printemps, car vraiment ce serait dommage de s'en priver! Merci en tout cas à Frédéric et Benoît de l'Atelier des chefs pour leur accueil. Vraiment la grande classe!