Savez-vous que le saté est une épice magique? Cette affirmation est en tout cas tout à fait exacte chez nous. Comme déjà cité préalablement, c’est une épice que j’ai découvert assez récemment lors d’un atelier de cuisine thaï. Elle faisait partie de la recette du poulet au saté (logique quoi!) qui a fait un tabac à la maison. Je l’ai employée dans d’autres recettes depuis, comme par exemple un gratin de blettes, et c’est miraculeux : tout se mange à la sauce saté! En l’occurence ma poêlée contenait une grande quantité de chou pointu et pourtant mon petit goûteur chouphobe a terminé son assiette. Vive le saté! Vous pouvez vous procurer l’épice en poudre chez l’asiatique du coin ou encore le préparer vous-même avec cette recette sur marmiton. Moi j’ai terminé mon pot de saté : il faut que je retourne à Paris-Store, supermarché asiatique à Wolfisheim que je vous recommande : vous y trouverez votre bonheur pour toute préparation asiatique.
Poêlée de légumes à l’indonésienne / Indonesian Pan Roasted Vegetables :
Ingrédients : (pour 6 personnes)
- 300g de chou-fleur
- 300g de chou pointu
- 300g de carottes
- 300g de tofu ferme
- 6-8 cs de saté
- 4 cs de nuoc mam
- 400ml de lait de coco
- 50g de cacahuètes non salées broyées
- de l’huile d’olive
Préparation :
Laver les légumes. Eplucher les carottes et les couper en fines tranches dans le sens de la longueur. Emincer le chou pointu en fines lanières. Séparer le chou-fleur en petits bouquets.
Couper le tofu en dés. Le faire revenir dans un wok avec un peu d’huile d’olive. Ajouter le saté. Bien mélanger puis ajouter les légumes et le nuoc mam. Cuire quelques minutes puis ajouter le lait de coco. Laisser mijoter 5 à 10 minutes selon le degré de cuisson désiré pour vos légumes (croquants c’est excellent).
Servir en saupoudrant de cacahuètes pilées.