Magazine France

Et Sarkozy créa le "syndrome de Neuilly"

Publié le 11 février 2008 par Nico2312
medium_logo-pmu.JPGQui aurait cru que Neuilly-sur-Seine, charmante bourgade (61 000 habitants tout de même…) un poil huppée du 92 deviendrait l’attraction de cette campagne pour les municipales ??? Personne sans doute il y a encore quelques jours, tant l’ex fief de Nicolas Sarkozy semblait acquis, comme d’habitude, à la majorité présidentielle dès le premier tour…
Mais voilà, comme l’affirmait avec une intuition de visionnaire le candidat Sarkozy lors de sa campagne présidentielle : avec lui "tout est possible"… y compris imposer un candidat factice en la personne de son porte-parole gominé, avant de le laisser se faire dézinguer par son propre fils face à des sondages (secrets) catastrophiques. Mettant en pratique le vieil adage "courage fuyons", le chef de l’Etat, opportunément en déplacement en Guyane, laisse maintenant l’UMP se dépatouiller avec cette lamentable affaire. Affaire que François Fillon tente relativiser en rappelant que "des feuilletons, il y en a beaucoup à l'occasion des élections municipales. Il y en a qui sont plus ou moins médiatisés, c'est normal", avant d’ajouter : "moi, je fais confiance à l'UMP, qui ce soir prendra les décisions qui s'imposent, pour faire en sorte que la liste de Neuilly soit la meilleure possible". Il est bien le seul à faire confiance à Patrick Devedjian pour gérer au mieux et en douceur un tel dossier…
Mais voilà, si le ridicule ne tue pas (sans compter que Neuilly restera quoi qu’il arrive dans l’escarcelle de l’UMP), ce psychodrame du pauvre donne des idées aux candidats UMP écartés par leur parti au profit de parachutés plus ou moins légitimes. Ainsi pendant que Pierre Lellouche candidat officiel de l’UMP à la mairie du 8e arrondissement de Paris, sans doute en récompense de son échec dans le 9e en 2001, demande l’aide de la rue La Boëtie pour se débarrasser du maire sortant, lui aussi UMP (c’est clair, non ???) en affirmant qu’"il est plus que temps que les responsables nationaux de l'UMP sifflent la fin de la récréation et remettent en ordre de bataille la maison UMP", ce dernier monte au créneau en comparant Pierre Lellouche à David Martion. Ce qui permet à Pierre Lebel, que Nicolas Sarkozy a par ailleurs choisi pour célébrer son mariage avec Carla Bruni alors que son propre parti lui refuse l’investiture (c’est toujours clair, non ???), de rappeller que l’exemple de Neuilly démontre que les électeurs "n'acceptent plus les parachutages". Un argument qui à tout pour faire tâche d'huile parmi les UMP déçus du sarkozysme.
Bref, à défaut de donner, comme il le souhaitait, une "dimension nationale" à ces élections municipales, le chef de l’Etat est en train de réaliser l’exploit de donner une "dimension nationale" à un cafouillage local et familial… L’opposition, trop occupée par ses propres guéguerres internes, n’en demandait pas tant !!!
Plutôt que la Guyane, Nicolas Sarkozy, qui depuis quelques semaines multiplie les déclarations plus ou moins équivoques sur une éventuelle remise en cause du principe de laïcité, aurait sans doute mieux fait de se rendre à Lourdes pour fêter le 150e anniversaire de l’apparition de la Vierge. En effet, mis à part une intervention divine, on ne voit plus trop ce qui pourrait sauver le président de la République et sa majorité d’une cuisante et (bienb méritée) défaite les 9 et 16 mars…

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nico2312 387 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte