Hopital Virtuel iLumens from Jean Michel Billaut on Vimeo.
Antoine est médecin anesthésiste-réanimateur à l'hôpital Cochin à Paris... On aperçoit derrière lui, dans ce e-billautshow, un malade qui meurt plusieurs fois par jour... Antoine nous explique. En fait il s'agit d'un simulateur robot fabriqué et commercialisé par une société norvégienne : Laerdal.
Bref, une formation sur le e-tas, en situation réaliste. Combien de personnes peuvent participer en même temps à une formation ? A quoi sert la salle dite de debriefing ?
Comment étaient faites les formations des carabins avant l'utilisation de ce robot-malade ? Que peut-on apprendre à faire avec ce mannequin ? Une ponction lombaire, une intraveineuse... Avant nos aprrentis médecins s'exerçaient et faisaient leur apprentissage directement sur des Homo Sapiens malades...
Combien coûte ce robot ? Combien y en a-t-il en France ? Y a-t-il différents types de robots malades ?
Un hôpital virtuel est actuellement en cours de mise en place. Avec des avatars de vrais médecins et de malades simulés.. A quoi cela va-t-il servir ? Antoine nous présente la chose...
Les Espagnols ont déjà un hôpital virtuel dans Second Life. Par contre, pour les Français, l'hôpital est réalisé sur une plateforme de Dassault Systemes. Ouverture à la rentrée prochaine.. Les particuliers pourront-ils y entrer ? "Oui... sur le thème de l'arrêt cardiaque..."
Pourra-t-on améliorer les formation des médecins avec les technologies numériques ? "Oui.." Que fait la société française usefulprogress dans le domaine de l'anatomie 3D par exemple ?
Le Conseil de l'Ordre est-il favorable à tout cela ? "Heu..."
Qu'est-ce qu'iLumens ? Un Laboratoire Universitaire Médical d’Enseignement basé sur les technologies
Quelle est la position de la France dans ces domaines ? "Très en retard... Mais cela bouge..." Il y aurait déjà 25 centres de simulauion plus ou moins avancés... Mais dans d'autres pays cela fait longtemps que l'on fait de la simulation médicale..."
Que pense Antoine du DMP (dossier médical personnalisé) ? De l'arrivée de Google Health et autres ?
Les risques de santé sont dûs majoritairement (60%°) à des problèmes de communication entre les silos médicaux...
Les outils du 2.0 pourraient-ils être utilisés dans le domaine médical ?
Pour contacter Antoine Tesnière : antoine.tesniere(arobase)ilumens.org
© Une production du Billautshow - the video for the rest of us - the e-billautshow : the french worldwide hub