"Breakfast in the classroom"
Voici ma dernière surprise en date sur le thème de la nourriture dans les écoles publiques américaines de Chicago : le petit déjeuner dans la classe. Les deux premiers billets sur le sujet sont ici et ici.
Depuis la mi-mai, le progamme « Breakfast in the Classroom » a été mis en place dans notre école comme dans 491 autres établissements publiques de Chicago. Par le biais de ce programme, tous les élèves allant dans une école CPS peuvent prendre gratuitement un petit déjeuner chaud ou froid … dans leur classe pendant les 15 premières minutes de la journée d’école. Ce programme a un objectif louable puisqu’il s’agit de donner aux enfants issues de familles à faible revenu un petit déjeuner équilibré et donc de commencer leur journée sur de bonnes bases. Avant même sa mise en place, il a suscité une vive opposition des parents dont la presse locale s’est fait l’écho. En effet, ce programme n’est pas toujours adapté à la population scolaire de certaines écoles. Les principaux reproches faits aux programmes sont les suivants :
- Les risques pour la santé des enfants.
Si certains enfants ne prennent pas leur petit déjeuner à la maison avant de partir à l’école, certains le font … et ont donc la possibilité d’en reprendre un lorsqu’ils arrivent à l’école grâce à ce programme qui s’adresse absolument à tous. Certains élèves prennent donc deux petits déjeuners avant 8h00 du matin. De plus, comme je l’ai expliqué dans mon précédent billet sur le même sujet, les écoliers, notamment les plus jeunes, prennent leur repas du midi très tôt, à savoir entre 10h00 et 11h00 du matin. Comment alors lutter contre l’obésité dans ces conditions dans un pays ou celle-ci est un risque de santé publique majeure ?Les allergies alimentaires sont nombreuses et variées (allergies aux noix, œufs, lait, carottes). Dans le cadre de ce programme, les enfants doivent manger dans leurs classes, alors que généralement les allergiques mangent à un endroit bien défini à la caféteria pour éviter tout contact alimentaire (même avec une simple miette) qui pourrait mettre leur vie en danger. A noter que ce programme est « peanut free ».
- Du temps pris sur l’enseignement.
Chicago est réputé pour avoir les journées d’école les plus courtes du pays avec cinq heures par jour et l’année scolaire la plus réduite des Etats-Unis avec 170 jours par an. Ce programme semblerait aggraver la situation puisque d’après les calculs faits, il prendrait 45 heures au temps d’enseignement sur l’année ! Cette situation est d’autant plus choquante que par exemple dans notre école, une heure d’enseignement par semaine a été ajoutée … grâce aux dons d’argent des parents d’élèves !!!
- Gaspillage et protection de l’environnement.
Chaque petit déjeuner est contenu dans un sac en papier dont la couleur varie selon qu’il est chaud ou froid. Les aliments sont placés dans des petits plats en plastic ou en polystyrène. Après quelques semaines d’utilisation, il est clair que de grandes quantités de nourriture et d’emballages sont gaspillées car tout aliment à peine consommé est mis à la poubelle.
"Breakfast in the classroom"
Et vous les parents expats, existe-t-il un tel programme dans votre école ? Partageons nos expériences pour mieux vivre notre expatriation.