Le petit village de Laquenexy, à une quinzaine de kilomètres de Metz, abrite un jardin fabuleux ouvert depuis 2008 au public.
Trois années d’ouverture mais une histoire vieill de plus d’un siècle puisque le site de Laquenexy a été crée en 1904 par les occupants allemands qui y testaient des variétés de vignes résistantes .
Après-guerre, le centre se diversifie et ses compétences s’élargissent à tous les fruits et notamment notre fameuse mirabelle de Lorraine, les pommes et les poires.
Peu à peu, le Centre Départemental d’expérimentation fruitière de Laquenexy acquiert une renommée bien au delà des frontières mosellanes tant et s bien qu’à la fin des années 90 il possède l’une des plus importantes collections fruitières de France avec plus de 1000 variétés.
Aujourd’hui, le centre compte près de 30000 arbres et un jardin ouvert au public et quis e décline en 18 espaces différents, du belvédère, qui donne une vue d’ensemble sur la propriété au clos des saveurs où toutes les plantes sont belles à croquer, en passant par le jardin d’un épicurien, le jardin des herbes, le jardin interdit où vous apprendrez à reconnaitre les plantes dangereuses de nos jardins et de nos prairies, le jardin d’un curieux où vous découvrirez d’étranges plantes comestibles au goût d’huitres ou de noisettes, ou encore le spectaculaire tunnel des courges.
Vous pourrez aussi découvrir tout au long de votre parcours des arbres plantés par des célébrités de passage, comme Robert Pirès, Nelson Montfort, Camille Lacour,Fabienne Thiébault et vous pourrez même admirer l’arbre planté par Mme Fillon et qui fait grise mine comme son mari.
Et pour clore la visite, le restaurant La pomme bleue vous accueille pour vous faire partager ses petits plats concoctés à base de légumes, fruits mais aussi fleurs du jardin. Réservation vivement souhaitable.
Plus d’informations sur le site des jardins fruitiers de Laquenexy