Patrick Dougherty est un « land artiste » américain basé en Caroline du Nord qui se spécialise dans les constructions en bois naturel et les structures végétales. Il utilise principalement des espèces de branches souples (saule, noisetier, érable, orme ou jeunes pousses d’arbres) qu’il trouve sur place pour fabriquer des œuvres insolites qui s’intègrent dans le paysage environnant.
Sortie de Cave - Chateaubourg, France, 2008. Photo: Charles Cries http://www.stickwork.net/
Close Ties - Dingwall, Highlands, Ecosse, 2006. Photo: Fin Macrae http://www.stickwork.net/
Mêlant son savoir faire d’architecte, de charpentier et de sculpteur à son imaginaire d'artiste, Patrick Dougherty fait également appel aux techniques du tissage et du tressage. Il en résulte des constructions que l’on peut facilement qualifier de féeriques et qui font penser, selon le contexte, à des ruches, des cocons, des nids d’oiseaux, des huttes primitives ou à des tanières habitées d’être imaginaires. Après avoir apprivoisé les lieux, l’artiste débute la construction entouré d’une équipe de volontaires recrutés sur place, comme par exemple ci-dessous, pour le Mulvane Art Museum sur le campus de l’Université de Washburn, Topeka, Kansas en 2009 :
Depuis les années 80, Patrick Dougherty a installé plus de 200 œuvres à travers le monde. Dans le cadre des chemins du patrimoine en Finistère, il est en Bretagne cet été et installe une création dans le parc du château de Trévarez, Saint-Goazec (29), du 2 Juin au 16 Octobre 2011.
Tel. 02 98 26 82 79
Site officiel: http://www.stickwork.net/