Magazine Culture

La Place des QR codes selon une agence de communication

Publié le 09 juin 2011 par Xp14

Marketing – on voit ses codes de plus en plus dans notre quotidien, l’agence de groupe-curious.com revient sur les QR Codes.

L’invasion des QR codes a commencé !

Donnez une dimension virtuelle à vos vitrines !

Grenoble, le 9 juin 2011 – Vous n’avez certainement pas pu passer à côté, les QR Codes sont partout ! Affiches, publicités, étiquettes, les QR Codes font leur coming out. Depuis peu, ils sont entrés au service de l’immobilier et ils ont investi les vitrines de la Société Immobilière Audras & Delaunois.

Quels sont donc les atouts qui donnent à ces codes barre en deux dimensions la place prépondérante qu’on leur accorde ? Qu’apportent-ils à l’utilisateur et aux annonceurs qui savent en exploiter les champs d’application ? La Société Immobilière Audras & Delaunois et le Groupe Curious Communication, à l’origine de l’élaboration de ses QR codes, en décryptent la technique, les usages et surtout leur intérêt : QR Codes mode d’emploi !

Le succès d’une nouvelle technologie à la portée de tous !

Les QR codes arrivent à point nommé sur un marché mûr pour l’utilisation de passerelles simples entre le concret et l’information numérique mobile. Sa mise en œuvre est facile et relativement peu couteuse, quant à son utilisation, elle est simplissime : photographiez le QR code avec un smartphone équipé d’un lecteur de QR codes (l’installation gratuite de ce dernier se fait en 30 secondes) et sans avoir besoin d’écrire le texte du lien, vous accédez directement à de l’information (page web, site, vidéo, etc.).

Existe-t-il des utilisateurs potentiels pour une telle approche communicante?

Les chiffres* parlent d’eux-mêmes ! Ils témoignent d’une véritable tendance à l’utilisation des sites mobiles. En effet, en 2009, 13% des abonnés utilisaient leur mobile pour aller sur internet, un an plus tard ce chiffre a doublé. Il y a désormais plus de 15,5 millions de mobinautes en France sur 43,4 millions de personnes équipées de téléphone mobile. Le QR Code représente alors une véritable clé de communication et de diffusion de l’information vers des clients potentiels.

Immobilier : une approche intelligente des QR codes pour de nouvelles perspectives

Selon la Société Immobilière Audras & Delaunois, les QR codes bien utilisés ouvrent de nouvelles perspectives de communication très utiles. Précurseur dans l’usage intelligent de cette technologie, la société grenobloise enrichit ses vitrines classiques en ajoutant à chacune de ses offres locatives ou d’accès à la propriété un QR Code et son mode d’emploi. Ce QR Code renvoie directement sur la page mobile du bien où les informations le concernant sont immédiatement disponibles : descriptif, photos, localisation, etc. Plus la peine de prendre des notes, tout est dans votre smartphone et à même d’être partagé tout de suite !

«Il s’agit d’une forme très simple et très riche de transmission de l’information, disponible en temps réel, même lorsque l’on est debout devant la vitrine d’une agence fermée. Cependant, le succès du QR code réside principalement dans la qualité de l’expérience et du service offert à nos clients. » explique Vincent Delaunois, Co-gérant – Associé chez Audras & Delaunois. Il s’agit donc bien de créer des liens utiles entre un bien physique et de l’information lui correspondant qui soient cohérents et exploitables tant pour le consommateur que pour l’annonceur. « La conception et le développement d’un site mobile optimisé pour les smartphones et adapté à la qualité de service requise par les utilisateurs est incontournable pour un usage intelligent des QR codes » poursuit Damien Verdillon, Directeur associé chez Groupe Curious Communication. C’est pourquoi le QR code doit impérativement rediriger le client vers des pages adaptées à une lecture mobile, et le contenu doit apporter un véritable complément d’information pratique et ciblé.

Pour plus d’information, flashez !

La Place des QR codes selon une agence de communication

La Place des QR codes selon une agence de communication

A propos de Audras &Delaunois

Depuis 1874, Audras & Delaunois est l’agence indépendante grenobloise qui vous garantit un service de proximité.

Partenaire de votre avenir, elle vous offre son expertise et entretient une relation de confiance avec ses clients dans les domaines de la gestion locative, du syndic de copropriété, de la vente et de l’immobilier d’entreprise. Tradition et dynamisme animent nos équipes, qui veillent à établir et à maintenir une relation personnalisée avec leur clientèle.

Au début des années 1990, la Régie Roseraie a rejoint l’agence Audras & Delaunois. Ce regroupement de compétences nous permet aujourd’hui d’élargir la gamme de nos prestations tout en maintenant une haute qualité de service.

A propos de Groupe Curious

Groupe Curious est une agence de communication à 36(5)° : conseil et création – développement web – application mobile – création graphique – relations publiques – relations presse – conception rédaction – événementiel. Nous cultivons une « Curious attitude » qui nous permet de bousculer les habitudes, de travailler dans la confiance, le dialogue et le plaisir pour vous offrir des solutions efficaces et adaptées à vos contraintes.

* Chiffres Médiamétrie 2010

Related posts:


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Xp14 407 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog