Dans nos différents établissements, nous constatons chaque jour que les politiques mises en œuvre par les gouvernements successifs sont une offensive contre le Service Public avec pour objectif, à court terme : une réduction des budgets et des effectifs (désengagement de l’Etat…), à moyen terme : le transfert de tout ou partie des activités au privé, à long terme : une disparition partielle ou totale de certains services.
Nous nous sommes battus, chacun dans nos secteurs, résistants ou désobéisseurs… chaque fois, et chacun à notre tour, en invoquant le bien commun, la redistribution, le sens essentiel de nos missions.
Force est de constater que ces luttes éparses et sectorielles n’ont pas éveillé un intérêt suffisant des médias, ni celui des utilisateurs. La fin des services publics ne mobilise pas ou plus : fatalité… manque de prise de conscience ?
Et si nous essayons, aujourd’hui, de nous regrouper pour redire ensemble ce que nous n’avons cessé de répéter… Un CRI d’alarme… pour dire d’une seule voix que ce bien commun – déjà bien entamé – pourrait bien disparaître demain, et mettre des mots simples et des exemples pratiques sur des notions qui ne semblent plus résonner.
Nous sommes engagés, que nous le voulions ou non, dans une bataille idéologique. En dégradant continuellement nos conditions de travail, le gouvernement veut prouver que le Service Public est insuffisant et inopérant et donc justifier sa réduction, voire sa disparition, et favoriser ainsi le développement du privé et ses conséquences pour les populations les plus défavorisées.
Les objectifs de cette conférence de presse pourraient être :
- de montrer que les procédures de déconstruction et de management sont similaires et coordonnées sur tous les secteurs ;
- de dévoiler la stratégie du gouvernement actuel : rendre les SP inopérants pour les discréditer ;
- de prévenir et alerter les utilisateurs sur les risques actuels et ceux à venir ;
- de présenter un front commun des services publics en danger.
Nous nous sommes déjà rencontrés ce mercredi 8 Juin avec des personnes de l’éducation nationale, des chercheurs, des conseillers Pôle Emploi, Météo, des agents ERDF-GRDF, Assistant social du Conseil Général, Travailleur social…..
Cette première rencontre nous a permis de nous connaitre, de constater (si cela était nécessaire) de la casse programmée du service public (même façon de faire, même rouleau compresseur, privatisation, baisse des effectifs….)
Nous avons commencé à évoqué des pistes d’action : conférence de presse, coordination opérationnelle, rédaction d’une charte, d’un appel.
Toutefois, tous les secteurs n’étant pas présents, nous souhaitons nous revoir.
Nous proposons une réunion de travail, le mercredi 15 juin prochain à 18 heures,
à la salle CASTELBOU, rue Castelbou à Toulouse
(en face Compans)
Nous comptons donc sur vous pour faire passer l’info et nous nous disons donc au 15 Juin.
Proposition: Il serait peut être intéressant de préparer une synthèse écrite et succincte de l’état des lieux de chaque secteur pour pouvoir gagner du temps?