Les carottes, ça rend aimable, ça fait les cuisses roses, et euh une vue incroyable (les lapins sans lunettes !), je sais, je sais, je suis fatiguée et il faut que j'arrête de lire les blagues des carambars que mangent les loulous !
Enfin tout ça pour dire, que les carottes, j'adore les cuisiner, et surtout dans la version sucrée du carrot-cake, comme celui au chocolat et sans beurre (ici), ou encore celui à l'amande qui est juste un peu calorique, et bien sûr le classique, mais pas trop avec de l'ananas, donc dès que je peux trouver une nouvelle recette, ou bien en bidouiller une autre, j'y vais....
Celle ci est une version allégée côté farine, puisque il y a un peu de Maïzena (je n'avais plus assez de farine !), pour le reste, des dattes au lieu des noix, que les loulous n'aiment pas, et de la cardamome en plus de la cannelle, le résultat ? Vous allez voir...
Pour un moule à cake de 26 cm de long, il faut : 300 g de carottes râpées, 130 g de farine, 50 g de maïzena 1 grosse cuil à café de levure, 3 gros oeufs, 150 g de light muscavado (ou vergeoise blonde), 1 grosse cuil à café de cannelle, idem de cardamome en poudre, 1à cl d'huile neutre et 2 cuil à soupe de noix et enfin 100 g de dattes coupées en dés.
Fouettez le sucre et les oeufs, puis ajoutez les huiles, les épices, les carottes, la farine, maizena et levure, et enfin les dattes, tout cela dans l'ordre et en mélangeant à chaque fois. Versez dans un moule à cake (chemisé de papier siliconé) et faites cuire 1 heure dans un four préchauffé à 160 °.
Au bout d'une heure, votre maison sentira le pain d'épices, et vous devrez vous battre avec tous les humains y vivant, pour qu'ils ne se jettent pas sur le gâteau encore brûlant ! Mais lorsque le cake sera froid (il est même meilleur le lendemain), tout le monde va vous adorer, il est moelleux, fondant, parfumé..... Oui, oui j'arrête, et je vous laisse essayer.