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2012, bataille sur les reseaux sociaux pour nos candidats ?

Publié le 05 mai 2011 par Sam75
Nous sommes le 5 mai 2011, et dans un an, on saura quel candidat aura gagné la présidentielle 2012.
En 5 ans, les médias classiques (TV, presse, affichage, radio) ont perdu un peu de terrain face à la diversité de nouveautés qui déferlent du média digital : l’Internet. Les réseaux sociaux ont été une part importante du succès de Barack Obama aux USA, et ils se pourraient bien que certains partis politiques investissent fortement sur les réseaux sociaux comme Facebook, et Twitter.
Facebook formidable fédérateur « d’amis », pourra tout relayer : pensons aux tracts de campagne, programmes papiers (et oui faut préserver la planète !), des replay de meetings, des interviews JT, des meetings en live.. .

2012, bataille sur les reseaux sociaux pour nos candidats ?

Fan page Facebook - Barack Obama


2012, bataille sur les reseaux sociaux pour nos candidats ?

Fan page Facebook - Barack Obama

Barack Obama en 2011, c'est 19 millions de membres dans un pays lesÉtats-Unis qui comptent plus de 311 millions d'habitant. Ramenez ànotre taille de population, ca place la barre à 4 millions de fans :faisable ?
Néanmoins dans notre sacro-culture française, il y a un gap entre «liker » une page d’un apéro géant ou de sa marque préférée et afficherses opinions politiques.
Verra-t-on un candidat nous faire comme Obama un déplacement auprès d'écoliers?

A moins que l'un d'entre eux aille plutôt du côté des seniors qui représentent une bonne part de leur électorat ?
Twitter risque d’exploser en tweets, car on est pas à l’abri d’une phrase indiscrète dans un meeting, ou d’un scoop de ralliement dans le couloir. Barack Obama a 7 782 343 abonnés à son compte Twitter, ce qui place l'objectif pour un candidat français à 1,6 millions d'abonnés.
Enfin les plateformes vidéos (Youtube.com, Dailymotion, Wat.tv) vont aussi jouer un rôle important pour capter les contenus professionnels ou ceux des particuliers avec l'explosion des smartphones (Iphone, Samsung...).
J’ai donc voulu à partir de mai 2011, tenter d'analyser les usages des réseaux sociaux pour les candidats à l'élection présidentielle 2012. Et je vais tâcher de publier mensuellement le baromètre Réseaux Sociaux de cette campagne. Alors certes, il y a beaucoup de candidats potentiels à ce jour, mais tout se réduira en peau de chagrin.
Baromètre des personnes aimant la page d’un candidat potentiel sur Facebook, au 5 mai 2011 :
Baromètre des comités de soutien aux candidats :
  • Nicolas Sarkozy, 18 411 personnes
Baromètre des candidats ayant un compte Twitter en nombre de tweets, au 5 mai 2011
Baromètre des candidats ayant un compte Twitter en nombre d'abonnés, au 5 mai 2011
Pour orchestrer ces enjeux, les candidats vont faire appel à des community managers ou à des agences spécialisées car participer c'est bien, mais réaliser la veille à partir des réseaux, c'est mieux car on peut se tenir au courant de ce qu'il se passe et des tendances.
Vous retrouverez ce classement le mois prochain.

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