Vous connaissez mon goût (très prononcé) pour ce qu’on appelle généralement le « rétro ». Concrètement, je suis une mordue des années 50 et 60. J’ai une petite collection de vêtements inspirés de cette époque (je dis bien inspiré car je n’ai pas de véritables pièces vintage, les vêtements les plus anciens que j’ai sont plus des années 80), et je suis très admirative de la classe des femmes de cette époque. Et s’il y a un truc qui m’attire tout particulièrement, ce sont justement les coiffures rétro. Elles sont le parfait complément d’un look rétro (vêtements et maquillage), et m’impressionnent tant elles sont sophistiquées. Alors quand ce livre est sorti en français, il me le fallait. Et mon chéri a alors décidé de me l’offrir pour mon anniversaire.
L’auteure du livre est Belinda Hay. Elle est la fondatrice de The Painted Lady (www.paintedladylondon.com) qui est une boutique salon d coiffure spécialisé en colorations, coupes et coiffures vintage et contemporaines pour hommes et femmes. Sa passion pour le vintage lui vient d’un coup de foudre pour Elvis Presley alors qu’elle était enfant.
Ensuite, la 3 ième partie de l’ouvrage est consacrée aux coiffures, des années 30 à 70. A chaque époque, sa coiffure. Ce que j’aime, c’est que le parallèle est fait entre une icône de l’époque et une personnalité de nos jours, ce qui nous permet d’apprécier la coiffure mise au goût du jour. Les étapes sont claires, avec des photos illustrant les pas à pas et les modèles changent selon les époques. A nous de faire notre choix, en fonction de nos goûts mais aussi de notre coupe de base !
Livre paru aux éditions Eyrolles, prix 14€95.
Tentées par les coiffures rétro ? Si je parviens à en réaliser, je vous montrerai cela !