Pari gagné pour le festival Papillons de nuit à Saint-Laurent-de-Cuves, dans le sud Manche.
La 11ème édition qui s'est terminée hier soir a été un succès populaire et artistique.
Malgré une météo peu clémente, la manifestation bas-normande a réuni sur le week-end entre 55.000 et 60.000 spectateurs.
Une fréquentation hors norme dans un village d'à peine 500 habitants.
Cette réussite s'explique par la convivialité de l'évènement mais surtout la qualité et la diversité de la programmation.
Les festivaliers ont pu découvrir sur scène le gratin de la scène rock, pop, électro, reggae, chanson française, ... à l'image des groupes internationaux (the Hives, Klaxons, Kaiser Chiefs, Beady Eye, Maceo Parker, Groundation, ...) mais aussi nationaux (Eddy Mitchell, les Ogres de Barback, ...).
Une place importante est aussi faite aux groupes régionaux (Da Brasilians, the Lanskies, I Arkle, ...).
Programmation exceptionnelle, budget exceptionnel : 600.000€ sur un budget total d'environ 2 millions d'euros.
Lors d'un point presse, le directeur du festival Patrice Hamelin, a salué la performance des 1.200 bénévoles sans qui le festival ne pourrait exister.
Il a fait part du bon du bon état d'esprit des festivaliers. Une édition plutôt calme selon les sapeurs pompiers et gendarmes.
Il a rappelé qu'il n'envisageait pas d'augmenter la capacité du festival. Pas question d'accueillir plus 60.000 spectateurs sur le week-end et compromettre le confort des festivaliers et la convivialité de la manifestation.
Rendez-vous est pris pour la 12ème édition.
photos de la 11ème édition :
vidéos : source F3 Basse-Normandie