Au risque de passer pour un client « pénible », une fois votre prêt immobilier contracté, vous avez tout à fait la possibilité de renégocier le taux appliqué, et ce même plusieurs fois pendant la durée de vie de votre crédit.
Souvenez-vous qu’en général un emprunt immobilier est un engagement sur le long terme, et faire baisser le taux vous permettra de réaliser d’importantes économies : moins d’intérêts versés à la banque, moins de frais d’assurance, baisse de votre mensualité…
Je vous livre ci-dessous la technique que j’ai utilisée par 2 fois déjà avec ma banque (2 fois en 2 ans !) :
1. Faites une simulation du gain possible en utilisant par exemple cette calculette (avant toute chose munissez-vous des éléments figurant sur votre contrat de prêt actuel pour la saisie des données) :
Si le gain est minime (quelques Euros ou même dizaines d’Euros), laissez tomber, car la banque vous prendra des frais de dossier pour l’édition de l’avenant de prêt, et une renégociation demande aussi tout de même un peu de temps et d’énergie (pour persuader son banquier par exemple).
En gros il faut que le gain soit significatif.
2. Consultez les taux du moment, en essayant de vous situer dans l’une des catégories « excellent », « très bon » ou « bon », en fonction de votre profil.
3. Munissez-vous des derniers taux du marché et sollicitez un RDV avec votre banque ou envoyez simplement un mail à votre conseiller clientèle, en indiquant que vu les taux du marché actuel il vous semble opportun de rediscuter des conditions de votre emprunt…etc ; ne cherchez pas à « imposer » un taux, mais demandez plutôt à la banque de faire une proposition en se basant sur les taux (compétitifs) que vous lui aurez présenté.
Ils ne pourront certainement pas s’aligner, les taux présentés par les courtiers comme meilleurtaux étant des taux d’appel, que les banques réservent aux nouveaux clients.
Cependant, et si vous êtes un « bon client » de la banque auprès de laquelle vous avez souscrit votre emprunt, il est fort probable qu’ils se rapprochent des meilleurs taux du marché pour vous dissuader d’aller voir ailleurs.
Dans le cas extrême ou votre banque refuse catégoriquement de négocier, et si vous êtes sûr de votre coup (bon dossier emprunteur) il vous reste toujours la possibilité de faire racheter votre prêt par une autre banque.
Mais attention, s’appliqueront des frais de dossier, de nouveaux frais de garantie et des frais de rachat, ce qui peu vite s’avérer coûteux.
A n’envisager que si votre taux est très éloigné du marché.
Je ne suis pour ma part pas allé jusque là, ayant pour le moment trouvé une oreille attentive à mes demandes de renégociation.
Qu'en pensez-vous? Avez-vous déjà renégocié votre prêt?