Reçue jeudi dernier à la maison, après m’être inscrit sur leur site par curiosité, Matter est une initiative anglaise qui renouvelle l’exercice du marketing direct.
Leur créneau ? « 'In an increasingly virtual world, we're beginning to appreciate the value of real things. Matter is a box full of interesting stuff–a way for companies to talk to people by giving them things”
Le principe repose sur la bonne vieille mécanique du colis de maternité: regrouper des objets de marques différentes dans un même contenant.
Laissons parler Matter de leur projet: « Matter works a little like a magazine by creating specific boxes for different audiences, except each bit of 'content' is in fact a different object each created by a different company. Matter works with each company to create items you'll enjoy getting, which might be something that explains what the company does, its ideas or its values, or simply something to try out.”
Au menu de la première, il y avait donc un calendrier Virgin Atlantic qui offre 100 pass pour venir découvrir leur nouveau salon d’accueil à Heathrow, mais aussi des petits pots de pâte à modeler Play-Doh proposés par Sony Bravia, surfant ainsi sur la dernière campagne. Ou encore un pin’s offert par la vodka Stolichnaya, des crayons savons from Nissan. Bref, je ne vais pas vous faire la liste complète (9 produits au total) mais elle est ici ainsi que les visuels. Il existe aussi un lien sur Flickr.
Le packaging est de qualité et recyclable, les produits privilégient les matières recyclées –peu de plastique – et peuvent être donnés aux enfants, amis en fonction des envies.
La prochaine édition de Matter partira à l’été 2008 et sera destinée à de jeunes hommes de 25 à 35 ans.
Bravo Matter !