L’abbé Casimir Dugoujon
Lithographie
Bibliothèque nationale de France, Paris
LA SOCIÉTÉ D’HISTOIRE DE LA GUADELOUPE
Vous invite
CENTRE REMY NAINSOUTA
À
POINTE-À-PITRE
Mardi 21 juin 2011
18 heures 30
CONFÉRENCE
De Jacques ADELAÏDE-MERLANDE
Président de la Société d’histoire de la Guadeloupe
« L’Abbé Dugoujon : un Prêtre Anti-esclavagiste »
ENTRÉE LIBRE ET GRATUITE
L’abbé Casimir Dugoujon, originaire du Gers, se rendit pour la première fois en Guadeloupe en 1840 en tant que vicaire de la paroisse de Sainte-Anne.
Prenant des notes, écrivant de longues missives sur le régime esclavagiste, le regard critique qu’il porta immédiatement sur l’esclavage provoqua son rappel en France en 1841 sur intervention des planteurs de la paroisse et du gouverneur.
Il n’en publiait pas moins en 1845, avec la recommandation de Schoelcher, Lettres sur l’esclavage dans les colonies françaises, un recueil de correspondance qui était un témoignage virulent contre l’esclavage.
Ayant quitté la Congrégation du Saint-Esprit, en charge de la formation du clergé colonial, pour celle de Notre-Dame de Sainte Croix du Mans, il était appelé en 1848 par Schœlcher, sous-secrétaire d’Etat aux Colonies du nouveau gouvernement républicain, en tant que préfet apostolique de la Guadeloupe.
Il se heurta dès son arrivée aux instructions du gouverneur de l’île, le colonel Fiéron, qui l’accusa de menacer la sécurité de la colonie en répandant des idées alors qualifiées de « communistes ». Il fut renvoyé en France dès janvier 1849 et refusa le poste de curé de Chandernagor qui lui fut proposé.
Extrait de l'exposition conçue par Marcel DORIGNY, historien, Maître de Conférence à l’université Paris VIII, Nelly SCHMIDT, historienne, Directrice de recherche au CNRS, membres du Comité pour la Mémoire de l’Esclavage, Marie-Hélène DUMESTE, Chef de département, Secrétariat d’Etat à l’Outre-Mer sur les Traites Négrières 2008.