Réseaux sociaux et centrales nucléaires, quels rapports ?
Autant la tragédie de Fukushima semble laisser les médias français indifférents, autant l’onde de choc s’est très largement propagée en italie. Et pour cause, nos voisins sont appelés à se prononcer dès demain sur la poursuite ou non des projets d’installations de centrales nucléaires sur leur territoire.
Le rapport avec les réseaux sociaux ? C’est presque exclusivement en ligne que la campagne s’est déroulée, notamment à travers des initiatives indépendantes telles que « I Pazzi Siete Voi » et « Bugie Atomiche« .
I Pazzi Siete Voi (Le fou c’est vous)
Une bande de 7 copains, tous adolescents, a décidé de s’enfermer 3 semaines dans un abri anti-atomique comme si un désastre nucléaire venait de se produire. Ils se sont nourris exclusivement de surgelés et ont respecté les préconisations du gouvernement à suivre dans ce type de situations.
Grâce à un site dédié et plusieurs comptes sociaux, ils ont attiré l’attention de milliers d’internautes.
Bugie Atomiche (Mensonge Atomique)
Produite pour Legambiente, une association italienne de sauvegarde environnementale, l’application « Bugie Atomiche » disponible pour l’iphone relate des nouvelles fictives susceptibles de devenir bien réelles si l’installation de centrales nucléaires était votée. Métaphore du séisme, les news apparaissent de façon aléatoire quand l’utilisateur secoue l’engin
Est-ce que ce genre d’initiatives aidera à mobiliser les italiens et à influencer les bulletins ? Est-ce que le web participatif et les nouvelles technologies sont entrain d’influencer la politique italienne ? Des retours d’expérience sur des initiatives semblables en france ou ailleurs ?