Magazine High tech

Pour commencer à développer pour l’iPhone ou l’iPad

Publié le 13 juin 2011 par Tatam

Avec un peu plus de 400 000 applications disponibles sur son appStore, l’iPhone est devenu l’ami numéro un des utilisateurs de smartphone et par conséquent celui des développeurs.
Pour commencer à développer pour l’iPhone ou l’iPadAyant maintenant depuis bientôt un an, un iPhone 4 32GB et depuis quelques mois un iPad de première génération « Wifi » de 16 GB, je cherche des solutions pour faire quelques applications iOS. J’ai donc réalisé des maquettes « Web » avec un framework « iWebKit«  le tout coder en HTML 5, le résultat est certes au rendez-vous mais certaines fonctions manquent à l’appel. Notamment la géolocalisation par GPS bien plus précise que la triangulation des antennes ou la position « fictive » de sa connexion Internet (parfois avec 100 km d’écart).

Mais avant de se former au langage propre à iOS et à OS X, l’objective-c, il faut une configuration matérielle et logicielle spécifique. Cela sera le but de ce premier article consacré au développement iOS. Nous verrons le mois prochain deux nouveaux tutoriels: L’installation de notre environnement de travail et de l’IDE XCode puis la création d’une première application « Hello iOS ».

PARTIE MATÉRIELLE

Ne tournons pas autour du pot plusieurs secondes… Pour développer pour iPhone ou iPadil vous faut le système d’exploitation d’Apple : Mac OS X (ou OS X). A l’heure où j’écris ces lignes, Snow Leopard est la dernière version disponible (Lion sortira dans quelques semaines). Qui dit Mac OS X dit Mac (Intel). Par conséquent, il est utile d’avoir un matériel Apple pour faire du développement. Alors bien sûr, il existe d’autres moyens (illégaux) pour pouvoir faire une machine virtuelle de OS X afin de faire du développement ou bien de faire un hackinstosh… Deux problèmes majeurs :

  • Il faut un système en permanence à jour pour bénéficier des derniers outils
  • Vous n’avez pas accès à l’AppStore d’Apple. (Vous pouvez vendre sur Cydia, mais l’intérêt reste limité).

Comme poste de travail plusieurs solutions s’offre à vous :

  • Un Macbook white classique pour son coté portable et prix bas (prix bas chez Apple 
    ;)
     )
  • Un Macbook Pro pour travailler confortablement et avoir une liberté de mouvement
  • Un Macbook Air pour travailler partout (tout le temps 
    :)
     ) dans un esprit nomade
  • Un iMac pour avoir un écran confortable chez soi
  • Un Mac Mini pour son faible coût, surtout si vous avez déjà un écran, un clavier et une souris chez vous

Pour commencer à développer pour l’iPhone ou l’iPad

Personnellement, j’étais parti sur l’idée d’un macbook pro… Puis j’ai finalement pris un mac mini (d’occasion). C’est une solution peut couteuse pour apprendre confortablement l’objective-C (possédant un écran 21.5″ Full-HD). Certes, il n’est pas très puissant, mais il reste transportable et permet de subvenir à l’ensemble des projets que je souhaite réaliser.

Il vous faut également un iPhone ou/et un iPad. L’iPod est également intéressant pour certains développements. Il faut prendre en compte qu’il manque certaines fonctionnalités lors d’un développement spécifique.

Une fois le Mac et l’iDevice vous êtes prêt (ou presque) pour faire du code…

PARTIE LOGICIELLE

Obligation de la part d’Apple d’avoir au minimum Mac OS X Snow Leopard comme système et très prochainement, histoire de forcer un peu plus les utilisateurs, OS X Lion. Si vous possédez une ancienne version de Mac OS, il faudra prendre une mise à jour payante 

;)
 .

Pour commencer à développer pour l’iPhone ou l’iPad

Un seul programme est alors nécessaire pour développer des applications pour l’iPhone/iPad. XCode. Il est gratuit dans sa version 3.x (où la conception d’interface et le code se fait séparément) ou payante pour la version 4.0 (un peu moins de 4€). Le SDK iOS est lui complètement gratuit. il est disponible pour tous, sans avoir de compte développeur payant.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tatam 410 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines