Hillgrass Bluebilly 2010 / Nayati Dreams
Tom Vandenavond est né dans le nord des Etats-Unis, Green Bay, Wisconsin.
Il peint des maisons pour vivre *, mais sa country music est loin du papier peint sonore de la country FM.
L’homme, casquette vissée sur le crâne et chemise de bûcheron, ne sait pas s’il joue de la country, du folk ou du blues…”Who cares ?” dirait Duke Ellington.
Uncle Tom, comme on le surnomme, vénère Bob Dylan et cela s’entend, comme sur le morceau “You oughta know me by now” (chanson titre de l’album). Phrasé presque parlé chanté, accords bluesy et musique cinématique.
Pour son 5ème album, Tom Vandenavond est accompagné par le groupe Larry & his Flask des frères Marshall. Sur cet album, le groupe sert un son dense et la production (TVA et HBE) met en valeur la voix éraillé de ce songwriter attachant. L’album alterne efficacement son rude et ballade.
Un vrai voyage. Sur le titre suivant, “Vacilando” on est au Mexique avec le chant en espagnol et l’accordéon d’Albert Garcia. La chanson évoque la simple joie de vivre d’un hobo troubadour.
“Good Lord give us a sign” est une incursion dans le Bluegrass. Suit ”Dear Dirty Dublin” (Tom a vécu en Irlande) et le voyage continue.
” The Landlady ” évoque le Joe Strummer période Mescaleros, guitare tranchante et voix papier de verre.
Le disque se termine en point d’orgue avec la reprise de son titre “Even the olives are bleeding”, renversant !
Sur les notes de pochette, on lit que l’album a été enregistré en 2 jours par temps froids avec Chandler Patt dans un “grenier à jouets” au dernier étage de l’ historique immeuble Abernathy, à Redmond, Oregon. Un signe pour un album qui tutoie les sommets !
Cliquer ici pour voir la vidéo.
Ce disque est nominé aux Independant Music Awards dans la catégorie Alt-Country.
* comme on peut le lire dans la bande dessinée de Nicolas Moog ” My American Diary”.