Magazine Culture

Reverend John Wilkins ” You can’t Hurry God ”

Publié le 05 avril 2011 par Nikkos

Reverend John Wilkins ” You can’t Hurry God ”

” You Can’t Hurry God ” / Big Legal Mess 2010

N’y a-t-il plus de Blues sur l’étiquette Fat Possum depuis les albums produits par Robert Palmer ?

Il semble qu’une pépite contredise cette affirmation. Si le label sort des disques de Rock Indépendant allant du moyen au très bon ( pour les très bons je citerais Heartless Bastard, Wheels on Fire…). L’ époque des T Model Ford, Junior Kimbrough, R. L Burnside, Cedell Davis et autres géants du North Mississipi Hill Country Blues semble révolue. ( Pour ce type de son, allez jeter une oreille du côté de Broke & Hungry Records…)

Pourtant, remuez donc le tamis de la production musicale du Sud des USA en ce moment, et soyez en sûr, de grosses pépites sortiront. Nous autres, mélomanes, nous sommes des chercheurs d’or, n’est-ce pas ? Et les labels ont leur filons. Chez Fat Possum, on a été habitué à de gros lingots…

Venons-en à notre objet du jour… Dès la première écoute, c’est assez rare, j’ ai su que j’avais à faire à un grand disque. Pas un bon disque, non, non,  UN GRAND DISQUE ! Un album qui nous retourne dans tous les sens et qui nous replace sur les bases solides du Blues, de la Soul, du Gospel .

Fils de Robert Wilkins,  ( dont il reprend ici le  ” Prodigal Son ” ) légende du blues de l’entre deux guerres, le Reverend John Wilkins est né à Memphis, il y a maintenant 75 ans. Au début des années 80, John Wilkins suit le chemin de son père, il est ordonné pasteur  à la congrégation de la Hunter’s Chapel Church. Cette congrégration est connue pour les enregistrements religieux d’un drôle de paroissien nommé Fred Mc Dowell.

Reverend John Wilkins sort son premier album ( hormis un mini album sorti auparavant ), entre Country Blues, le North Mississipi HillCountry Blues, gospel et Soul. Le groupe qui l’accompagne est  composé de Jake Fussell a la guitare, Eric Deaton d’ Afrissipi à la basse, Walace Lester à la batterie. Les choeurs du groupe ne sont autre que les propres filles de John Wilkins. L’orgue, présent sur ” Sinner’s prayer ” ou encore ” I want you to help me ” est joué par Adam Woodard.

Le morceau Sinner’r Prayer est un chef d’oeuvre, tout est en place, ça groove, ça vie, ça fait vibrer. Sur ce morceau, on est comme sur un nuage, les coeurs nous accompagnent, l’ orgue Hammond nous happe et la guitare et ses volutes hyptoniques nous ensorcellent.

Prodigal Son ” évolue dans un registre plus country blues. Sur ”  You got to move ” , le révérend est efficacement accompagné par son groupe. L’album enchaîne les excellents morceaux et une fois terminée, une seule envie…le rejouer une nouvelle fois !

You can’t hurry God “ est un album incontournable pour tout amateur de Blues rural, de gospel et de soul…

Une pépite pour chercheur d’or…

Album produit par Amos Harvey

Enregistré au studio Dial Back Sound par Bruce Watson, mixé par Amos Harvey et Bruce Watson.

Masterisé par  Timothy Stollenwerk.

Design graphique par Coulter Fussel

Photographie par Amos Harvey.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nikkos 114 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte