Avez vous pensé à vous référencer sur les actualités saisonnières ou ponctuelles ?

Publié le 13 juin 2011 par Frederic Canevet @conseilsmkg

Souvent les entreprises pensent à améliorer leur référencement sur les mots clés star, les produits cœur de gamme… mais ils ne pensent pas assez à générer du trafic via les actualités saisonnières ou ponctuelles.
Ces pics de trafic peuvent pourtant vous apporter des centaines de visiteurs, pour vous en convaincre, il suffit d’utiliser Google Trends  pour analyser les volumes des grosses requêtes dans votre secteur d’activité, et si vous n’en touchez qu’1% cela peut représenter des centaines de visiteurs…

 Les actualités et évènements Saisonniers

Les actualités saisonnières sont des activités qui arrivent chaque année à la même date et qui sont totalement prévisibles (ex: un salon, les vacances d’été, Pâques, St Valentin, rentrée scolaire, noel, fête des pères/mères, le festival de Cannes, les impôts, le Bac, Roland Garros,…).

Il faut anticiper son référencement sur ces mots clés pour être prêt en avance lorsque l’évènement va arriver. C’est par exemple le Festival de Cannes qui arrive toujours à la même époque :

Vous pouvez voir que cette requête sort tous les ans à la même période, et donc qu’il faut préparer en avance l’arrivée de ce trafic.

Par exemple sur conseilsmarketing.fr nous faisons chaque année un article sur les “Bonnes Résolutions” en pompant le trafic éphémère de cette requête qui ne dure que quelques jours et qui s’arrête aussi soudainement.

Voici la requête sur Google Trends :

Et voici les visites sur le site :

Pour “surfer” sur cette requête faut donc être visible un petit peu avant le 1er Janvier, comme le montre le premier graphique, et pour cela il faut préparer son article et son référencement plusieurs semaines ou mois en avance…
Google référençant des Pages pour chaque expression (et non des sites en entier), vous devez préparez vos pages 2 à 3 mois en avance pour “préparer le terrain” sur cette expression et mettre un booster juste avant l’évènement.
Pour cela vous devez créer une ou plusieurs pages optimisées sur une ou plusieurs requêtes :
• URL avec les mots clés éventuellement acheter un nom de domaine si c’est une actualité rentable et pérenne sur le long terme. Si vous retenez cette idée il est conseillé d’acheter le nom de domaine 1 an en avance pour avoir le temps de le faire “grimper” dans les résultats le plus naturellement possible.
• Contenu avec mots clés
• Vidéos & Images spécifiques
• Liens pointant vers votre page.

• Communication via les Media Sociaux (comptes Facebook, Twitter…).
• Obtenir des liens via des Communiqués de presse, Digg like, blogs…
• Campagne Adwords pour driver encore plus de visiteurs.

Comme vous allez planifier une publication chaque année, vous devez produire du contenu avant l’évènement, pendant et après…

Il ne faut pas laisser une page “génératrice de trafic” orpheline en dehors des période d’activité, sinon au fil du temps Google lui fera perdre de la pertinence. Il faut donc l’alimenter de temps en temps (nouveaux liens, ajout de textes…) pour montrer à Google que la page vie toujours (attention cependant à ne surtout pas changer trop la page, sinon vous risquez de baisser dans les résultats !).
Si vous avez déjà mis en place une Page spéciale pour une actualité régulière vous devez la retravailler chaque année pour être certains de continuer à capter des visiteurs :
- Changer les dates et les visuels pour ne pas faire has been !
- Mettre en avant cette pages dans votre linking interne pour renforcer sa pertinence (ex: un lien sur votre home page, dans le sitemap, faire du linking interne entre les articles sur cette thématique, utiliser la géolocalisation…).
- Maintenir de l’activité sur cette page (liens externe, linking…).
Par exemple nous avons un bon positionnement sur le mot “ereputation”, nous avons mis à jour plusieurs fois l’article 9 outils pour surveiller et travailler son eRéputation  (via l’URL on peut voir qu’il y avait au départ 8 outils !), et dans nos articles nous faisons toujours référence à cet article pour le “regonfler”.

Les  actualités et évènements ponctuels

Les actualités ponctuelles sont des évènements qui ont une grosse répercussion dans votre activité (ou qui peuvent vous permettent de générer du trafic via l’explosion des requêtes sur cette thématique).

C’est par exemple le Mariage du Prince William, l’Affaire DSK, les élections présidentielles, la Star Academy, la nouvelle version de l’iPhone ou de l’iPad…

Les évènements ponctuels doivent suivre le même principe sachant qu’il existe 2 types d’évènements ponctuels : ceux qui sont prévisibles comme l’iPhone 6,7,8… et ceux qui sont imprévisibles comme l’affaire DSK.
Dans le 1er cas il faudra anticiper plusieurs mois à l’avance et faire du teasing, récupérer du contenu… et devenir pour Google “La référence” sur ce thème avant qu’il ne soit repris par tous les autres Blogs.


C’est ce que nous avons fait par exemple sur le mot clé iPhone 5 comme le montre ce graphique :

Nous avons anticipé la sortie dès Juillet 2010, en étant largement en amont de tous les autres sites Web… et logiquement quand l’annonce d’un iPhone 5 a commencé à faire parler de lui en fin 2010 d’autres sites plus influents ont repris le dessus… Mais en attendant pendant près de 6 mois nous avons généré plusieurs centaines de visites sur ce mot clé !

Pour le second cas il faudra au contraire être le plus rapide à sortir du contenu sur le sujet, car il y a une véritable prime au premier pour les actualités. Ensuite il faudra publier régulièrement du contenu (vidéos, images, articles…) afin d’essayer de garder une bonne position face aux leaders du secteur qui vont reprendre ensuite l’information.
Pour maintenir la pression et rester dans les premiers une fois le buzz généralisé vous devrez obligatoirement produire un contenu hyper original qui sera repris par d’autres sites comme par exemple l’infographie sur l’iPhone 5 de NowhereElse.fr qui a réussi à squatter la requête iPhone 5

Attention : si vous sur optimisez votre blog avec plusieurs articles / jour avec peu de contenu (ex: juste une vidéo, 5 lignes de textes…) et en titre l’expression, Google va dans 99% des cas blacklister votre site car il verra que vous “trichez”…

Donc apportez de la valeur ajoutée, diffusez vos news via les Media Sociaux, obtenez des liens externes… pour éviter de tout perdre en voulant être trop gourmand… en prenant Google pour un imbécile !

C’est pourquoi il faudra utiliser également la long tail pour trouver des mots clés supplémentaires comme les synonymes, les expressions connexes, les noms ou lieux…
Par exemple vous pouvez utiliser les mots clés tapés par les internautes pour arriver sur votre site Web :

Mais également des outils comme Google Adwords et sont générateur de mots clés pour trouver des expressions connexes comme prix iphone 5, photos iphone 5, sortie iphone 5…

C’est aussi l’outil de suggestion de Google qui vous indique dès le départ les requêtes sur lesquelles il va orienter les visiteurs :

Eventuellement vous pouvez en plus ajouter la Roue de Google :

A vous de jouer maintenant, quel est le prochain  évènement majeur qui va arriver dans votre secteur d’activité (salon, sortie produit…) et quels sont les évènements récurrents sur lesquels vous devez vous placer ?