Douala prépare son show pour la Fête de la musique

Publié le 13 juin 2011 par 237online @237online
éêîèééééôééààéçàèéêé
On connaît depuis la semaine dernière les différentes articulations de la célébration du 21 juin prochain dans la capitale économique.
De Quatre-Etages, du côté de Bonabéri, à Village, lieu-dit Carrefour BIR, en passant par le Stade Marion à la Cité-Sic et l'esplanade du Centre culturel français à Akwa, la 30ème édition de la fête de la musique, le 21 prochain, annonce de grandes promesses. Des promesses communiquées le 07 juin dernier par le délégué régional à la Culture, Robert Bendengue, lors d'une conférence de presse au Ccf de Douala.

D'abord le thème. En marge du sujet international sur « la culture musicale ultramarine », sur les berges du Wouri, on a choisi de faire coller la thématique à l'environnement musical camerounais miné par la mauvaise qualité des œuvres mises sur le marché et bien entendu, l'incontournable fléau de la piraterie. Pour 2011, parallèlement à l'évènement populaire qui animera les rues de la ville, des acteurs du milieu artistique se pencheront sur « l'apport des nouvelles technologies dans le développement de la musique ». Une conférence sur le thème aura d'ailleurs lieu dans cette même salle du centre culturel Blaise Cendrars, le 16 juin prochain. Des échanges qui promettent des étincelles, puisque le délégué a annoncé la présence de pirates pour ce jour-là.

Mais un rendez-vous moins explosif attend les artistes, deux jours auparavant, avec un atelier en deux parties, sur la conception d'un pressbook et l'exploitation du site français Sud Planète. Un tremplin qui offre à de nombreux artistes africains la possibilité de se faire connaître à travers le monde entier. Après ces réflexions censées enrichir le côté festif de l'évènement, place à la célébration dans la rue, le 21 juin 2011, où amateurs et professionnels, du terroir comme religieux, se retrouveront à nouveau sur les plateaux pour faire vibrer le public. Le Ccf, qui animera le podium du Boulevard de la liberté, donnera la priorité aux artistes ayant joué sur sa scène depuis un an. De plus, le spectacle sera retransmis en direct sur la chaîne de télévision STV.

Sur ce plateau d'Akwa, on devrait retrouver également des noms connus parmi lesquels François Misse Ngoh, Nicole Mara, Sam Fan Thomas, Lady B. Du côté de la Cité-Sic, le père du Pinguis, Daniel Baka'a, Henri Njoh, Joe Mboulè, Nono Flavy, Tony Nobody. A Village, on prévoit Narcisse Pryze, Hugo Nyame, Marole Tchamba et de l'autre côté du Wouri, à Bonabéri, on annonce Nkotti François, Annie Anzouer, Mathematik... Une liste à prendre avec des pincettes, parce que tous ces artistes n'ont pas encore confirmé leur participation.


Follow