Magazine Environnement

Maison de pneus : habitat écologique insolite.

Publié le 13 juin 2011 par Immoxygene

Maison de pneus : habitat écologique insolite

Maison de pneus : habitat écologique insolite

La maison de pneus, un concept de plus en plus à la mode. C’est une maison comme les autres avec une porte d’entrée, des pièces, un garage, etc.

La seule différence réside dans la composition des murs. En effet, elle est faite de pneus. Le principe est simple, il faut remplir les pneus de sable avant de les disposer les uns sur les autres comme les parpaings d’une maison traditionnelle. Des bouteilles en verre et des cannettes peuvent aussi faire partie de la constitution des murs.

En France, la première maison de pneus à vu le jour en Normandie à l’initiative de Kevan Trott, un britannique. Kevan Trott et sa famille sont soucieux de l’environnement (ils mangent de la nourriture bio, ils recyclent, etc). Ils trouvaient cependant nécessaire de faire un pas de plus pour la planète. C’est dans la campagne de Ger que cette maison étrange est apparue à la grande surprise de 900 habitants de ce petit village.

La construction d’une telle maison s’est faite en plusieurs étapes. Dans un premier temps, il a fallu collecter les 750 pneus usagés que compte la maison. Une fois cette étape effectuée, il faut les placer sur le sol et les remplir de terre (d’autres les remplissent d’un mélange de sable et d’argile) et surtout bien tasser la terre (ou le mélange) car ce sont eux qui vont assurer la solidité de la maison. Tous les murs de la maison peuvent être en pneus (même à l’intérieur de celle-ci). La deuxième étape consiste à placer les bouteilles entre les pneus. Il faut couper deux bouteilles de vins et scotcher les deux moitiés entre elles.

La dernière étape consiste à recouvrir les murs d’un mélange de terre, d’eau et de paille. Cette maison s’inscrit dans une logique d’autonomie. Plus de factures ! Pour l’électricité, des panneaux solaires sur le toit permettent d’alimenter toute la maison en énergie. Pour l’eau, un système de récupération des eaux de pluies est mis en place. Enfin, de grandes baies vitrées font offices de chauffage (si elles sont placées au sud et que le reste de la maison est fermé).

Une telle maison est une première en Europe. Cependant, plusieurs habitations de ce type ont déjà vu le jour depuis longtemps aux Etats-Unis et un village entier a été construit de cette façon au Mexique.

Ce genre de maison est donc très économique et évite la pollution émanant des fumées des pneus brulés et autre. Un point négatif reste cependant à souligner : il faut éviter de telles constructions en hauteur.

Myriam


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Immoxygene 554 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte