Auteur Gillian Flynn
Genre Policier
Publication en français 2010
Éditeur Sonatine
Édition lue Le Livre de Poche
Pages 510
Mon évaluation *****
Après 25 ans de mystère, la nuit de cauchemar qui a annihilé une humble famille révèle ses sombres secrets...
Une nuit de janvier 1985. Patty Day, mère célibataire de 4 enfants, est sauvagement massacrée dans sa petite ferme Kinnakee. Ses 2 filles aînées sont également victimes de ce qui semble être la folie meurtrière d'un tueur sanguinaire. La cadette, Libby, survit à la tragédie et désigne le coupable : son propre frère, Ben, l'aîné des 4 enfants, déjà soupçonné d'actes sataniques.
25 ans plus tard, Libby voit ses finances personnelles se réduire à une peau de chagrin et trouve un moyen de remonter la pente en offrant ses services au Kill Club, une association de passionnés d'affaires criminelles non résolues. Ses membres sont persuadés de l'innocence de Ben et poussent Libby à renouer le contact avec d'autres suspects.
Au départ uniqement intéressée par le gain financier, Libby découvre progressivement des éléments inconnus de l'histoire familiale et fait peu à peu la lumière sur les lieux sombres de son enfance.
Mon avis
Voici un roman dont on ne sort pas indemne et dont l'histoire continue à vous hanter longtemps après en avoir tourné la dernière page. C'est l'histoire d'une série de coïncidences et d'événements divers qui, mélangés en un cocktail diabolique, signent l'arrêt de mort d'une famille misérable.
L'ennui est littéralement banni de ces pages. Une fois le premier chapitre dévoré, vous ne pourrez plus lâcher le livre avant d'en avoir découvert la dernière ligne. L'enchaînement de flashs-back et épisodes du présent donne à l'histoire un rythme effréné qui dévoile petit à petit la tragédie dans son ensemble. Le lecteur frissonne en découvrant peu à peu les conséquences inimaginables d'une série d'actes anodins mal interprétés, d'incompréhensions et de rumeurs.
Un roman sombre et percutant, à recommander à tous les amateurs de thrillers.