Visa rachète Fundamo pour 110 millions de dollars

Publié le 13 juin 2011 par Philippe Lerouge

Le leader mondial des solutions de paiement, a annoncé le rachat de Fundamo, plateforme de services financiers mobiles de premier plan destinée aux opérateurs de réseaux mobiles et institutions financières présents dans les économies émergentes. La société a également annoncé un nouvel accord commercial à long terme avec Monitise plc.

C'est une réussite pour l'un des pionniers du paiement par mobile mondial, Fundamo, et son fondateur Hannes van Rensburg que de se faire racheter par Visa.

La plateforme Fundamo permet de fournir des services financiers via mobile (paiements de particulier à particulier, recharger les cartes téléphone, payer des factures et services bancaires hors agence, par ex.) aux consommateurs du monde entier n'ayant pas ou peu accès à une institution financière. Fundamo, dont le siège social est situé au Cap en Afrique du Sud compte plus de 50 déploiements de services financiers mobiles actifs dans plus de 40 pays, dont 27 pays en Afrique, en Asie et au Moyen-Orient. Les déploiements de Fundamo comptent à l'heure actuelle une clientèle de plus de cinq millions d'abonnés avec le potentiel d'atteindre plus de 180 millions de consommateurs avec des services financiers mobiles. 

La plateforme combinée Visa Fundamo ajoutera une fonctionnalité évoluée et de nouveaux services aux abonnés actuels des services financiers mobiles d'Afrique, d'Asie et d'Amérique latine, leur offrant des solutions de paiement acceptées au niveau mondial. Elle accroîtra l'utilité des systèmes en boucle fermée et leur permettra d'être interopérables. Grâce à cette plateforme, plus de consommateurs auront accès à des services financiers tandis que les commerçants auront accès à de nouveaux clients. L'objectif est de connecter les populations n'ayant pas ou peu accès à une institution financière entre eux et à l'économie internationale.

Le rachat de Fundamo et l'expansion de la relation avec Monitise sont destinés à accélérer l'exécution de la stratégie mondiale de Visa annoncée le mois dernier, à savoir le développement de la prochaine génération de solutions de paiement permettant aux consommateurs d'effectuer des transactions où et quand ils veulent, à l'aide d'une carte, d'un ordinateur ou d'un dispositif mobile, avec l'acceptation dans le monde entier de Visa.