Facebook continue de croître vers la barre des 700 millions d’utilisateurs, ayant atteint 687 millions actifs mensuellement au début du mois de Juin.
La plupart des nouveaux utilisateurs continuent de provenir de pays qui sont relativement en retard dans l’adoption de Facebook, comme cela a été la tendance pour l’année écoulée.
Mais la croissance globale a été inférieure à la normale pour le deuxième mois consécutif, ce qui est inhabituel.
La société a obtenu 11,8 millions d’utilisateurs de plus au mois de mai, après avoir eu 13,9 millions au mois d’avril. D’habitude, la croissance dépasse les 20 millions d’utilisateurs par mois, en moyenne.
Alors quelles sont le raisons derrière cette baisse ?
C’est surtout du aux Etats Unis. Le pays d’origine de Facebook et son premier marché publicitaire a perdu près de 6 millions d’utilisateurs, passant de 155,2 millions au début de mai à 149,4 millions à sa fin. C’est la première fois que le pays a perdu des utilisateurs durant l’année écoulée. Le nombre d’utilisateurs du Canada a également diminué d’une manière significative, et s’établit désormais à 16,6 millions.
Pendant ce temps, le Royaume-Uni, la Norvège et la Russie ont tous affiché des pertes de plus de 100.000 utilisateurs.
Pour les analystes, ce serait intéressant de voir de près ce que cette tendance donnera dans les mois qui viennent, car les fluctuations ponctuelles constituent un phénomène normal. C’est la tendance baissière sur la durée qui sera l’exception à étudier.
Les analystes ont par ailleurs remarqué une autre tendance. En effet, au moment où Facebook atteint environ 50% de la population totale dans un pays donné (plus ou moins, selon le taux d’accès à internet dans ce pays), la croissance ralentit généralement jusqu’ à l’arrêt total, et puis la perte de membre. Jusqu’à présent, Facebook a été en mesure de compenser les pertes par une croissance plus importante des utilisateurs des pays en voie de développement, comme le Mexique, le Brésil, l’Inde et l’Indonésie.
La question qui se pose toutefois est la suivante : avec ces fluctuations, Facebook serait-il capable d’atteindre l’objectif de 1 milliard d’utilisateurs en 2011-2012 ? C’est l’introduction du réseau social en Chine qui le déterminera. En l’absence d’un Facebook chinois, cet objectif reste très difficile à réaliser.