La Princesse Eliette est vraiment très coquette. Ce matin, elle choisit des collants de danseuse, rose avec des petits noeuds.
Vous l'avez sans doute remarqué, je suis en train de devenir monomaniaque de la princesse. Mais ce n'est pas de ma faute, je vous jure : comment vouliez-vous que je résiste à un album qui me parle à la fois de princesse et de coquetterie, mon plus gros défaut (si cela en est un...).
Eliette est donc une petite fille très coquette. Ce matin, elle a envie de mettre de jolis vêtements, mais sa maman n'est pas d'accord : il fait froid, aussi doit-elle enfiler des vêtements chauds. Mais moches. Avec lesquels Eliette va faire plein de bêtises gniark gniark !
Qu'est-ce que cet album m'a amusée ! Je me suis revue, il y a un certain nombre d'années, obligée de mettre des vêtements hideux sous pretexte qu'ils étaient chauds. J'en pleurais de rage ! Et d'ailleurs, aujourd'hui encore, je suis bien incapable de faire le choix du confort au détriment de l'esthétique : les gros pulls épais, ce n'est pas la peine, ce n'est pas pour moi et vous n'en trouverez pas dans mon placard. Je préfère me geler avec classe ou pousser le chauffage à fond. Alors vous pensez si je me suis totalement reconnue en Eliette, que j'ai trouvée craquante avec ses pomettes en forme de coeurs !
La Princesse coquette
Christine NAUMANN-VILLEMIN et Marianne BARCILLON
Ecole des loisirs, 2002
Challenge "je lis aussi des albums" 2011 15/20
By Hérisson