Cameroun: Gilberte Odile Ngaska réconduite à la tête de la Socam

Publié le 13 juin 2011 par 237online @237online
éàêéééééàéééééééééèèééééàééé
La présidente sortante du conseil d'administration a été réélue samedi soir au premier tour, face à des candidats qu'on présentait comme des gros calibres de la culture camerounaise. Notamment Elvis Kemayo et Esso Essomba. L'assemblée générale élective s'est déroulée dans une ambiance quasi délétère. Les premières victimes ayant été les journélistes interdits d'accéder à la salle des travaux pendant une bonne partie de l'assemblée générale. L'on retiendra que la Pca sortante l'emporte par 266 voix contre 117 pour Elvis Kemayo et 39 pour Esso Essomba. Elle est repartie pour un nouveau mandat de 3 ans. Mais, qui est Gilberte Odile Ngaska Biatcha?
Professeur des lycées et collèges, mère au foyer, consultante et auteur compositeur... femme multicarte, pour reprendre les termes de notre confrère du Journal du Cameroun qui poursuit : Odile Ngaska arrive dans la musique par vocation. « J'ai eu un appel de Dieu depuis mon enfance. Je suis en mission » précise t-elle. Ainsi, en 1987 elle se lance dans sa carrière musicale, au sein de la chorale « Bright Shining Rock ». En 1996 elle sort son premier album baptisé « Dieu tout puissant ». En 1998 le deuxième « psaume de feu », en 2000 « mélodie du ciel », en 2004 « Télimazen » et le 5ème album « Gratitude Adonaï » sort en 2006.
Durand son parcours Odile Ngaska recevra plusieurs distinctions honorifiques notamment « RTS awards », « Excellence Africaine » et « Dynamique awards » en 2004. « Excellence musicale », « prestige awards » en 2007, « couronne d'or » en 2009.
Odile Ngaska est également une femme sociable, mariée depuis 1974, elle se distingue par sa générosité, son amour pour le prochain, « je suis aimable comme un ange qui se retrouve sur la planète terre » dit-elle avec un sourire enchanteur. Elle déteste la méchanceté la duplicité l'hypocrisie, la violence sur toutes ses formes, et le scandale. « Je crois à la stabilité du foyer et à l'amour » ajoute cette femme qui reste affectée par la mort de sa mère.
Odile Ngaska qui a pour loisir les voyages, la lecture, et la musique, aime manger les légumes. Pour elle « l'homme idéal est celui qui me laisse m'épanouir et me soutien dans tout ce que je fais ».
Mais le plus grand souvenir d'Odile Ngaska reste son élection comme Présidente du Conseil d'Administration de la SOCAM, la Société Civile Camerounaise de l'Art Musical en 2008.
Follow